«Star Venture» : La BERD apporte son soutien aux startups marocaines

«Star Venture» : La BERD apporte son soutien aux startups marocaines

Fort du soutien financier de la République de Corée, le programme «Star Venture» vise à identifier les startups à fort potentiel et à mobiliser une expertise mondiale pour les aider à se développer rapidement.

Par M. Boukhari

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a annoncé mercredi 23 août l'expansion de son programme «Star Venture». Actuellement déployé dans les régions du Sud et de l'Est de la Méditerranée (SEMED), y compris le Maroc, ainsi que dans les Balkans occidentaux, la Turquie, la Bulgarie, la Moldavie et la Roumanie, le programme Star Venture accompagne déjà plus de 350 entreprises en phase précoce de par le monde. Star Venture a contribué de manière significative à la croissance et au succès des cinq startups qui ont participé à sa première cohorte. Parmi elles, on retrouve quelques-unes des startups comme Pipip Yallah, spécialisée dans le covoiturage; Deepecho, dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée à la santé ; et Weego, spécialisée dans la mobilité durable.

Le Maroc, ainsi que dans les Balkans occidentaux, la Turquie, la Bulgarie, la Moldavie et la Roumanie, le programme Star Venture accompagne déjà plus de 350 entreprises en phase précoce de par le monde. Star Venture a contribué de manière significative à la croissance et au succès des cinq startups qui ont participé à sa première cohorte. Parmi elles, on retrouve quelques-unes des startups comme Pipip Yallah, spécialisée dans le covoiturage; Deepecho, dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée à la santé ; et Weego, spécialisée dans la mobilité durable.

En s'appuyant sur un réseau international de mentors, de conseillers et d’investisseurs, Star Venture offre un accompagnement personnalisé aux jeunes entreprises pendant 18 mois pour les aider à réaliser leur plein potentiel, tout en soutenant les accélérateurs pour renforcer l'écosystème entrepreneurial. L'objectif premier du programme est d’identifier des jeunes entreprises prometteuses en vue de les aider à améliorer leur efficacité opérationnelle et à favoriser leur croissance rapide. Pour y parvenir, Star Venture propose une combinaison d'ateliers, de mentorat et d'assistance technique surmesure afin de surmonter les défis liés à leur expansion.

En outre, le programme Star Venture contribue à résoudre l'un des obstacles majeurs auxquels les startups sont souvent confrontées : l'accès au financement. Les startups sélectionnées seront ainsi mises en relation avec un réseau d'investisseurs internationaux ayant un intérêt stratégique pour les entreprises en phase de démarrage à travers une série d’évènements de pitchs, facilitant ainsi leurs levées de fonds et leur expansion.

Un jury d'experts se réunira lors d'un événement organisé par la BERD début octobre pour sélectionner les huit startups qui rejoindront cette deuxième cohorte. Les entreprises sélectionnées auront la chance de se joindre à un groupe bénéficiant d'un programme de soutien intensif, offrant une expertise internationale dans leurs domaines respectifs, des conseils techniques et commerciaux ainsi que des mentors chevronnés.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 04 Juin 2024

VIDÉO. BMCI: une présence remarquée au GITEX Africa 2024

Mardi 04 Juin 2024

VIDÉO. Tamwilcom met l’entrepreneuriat marocain à l’honneur au GITEX Africa 2024

Samedi 01 Juin 2024

GITEX Africa : TAMWILCOM et EPSON signent une convention pour soutenir les startups

Mardi 28 Fevrier 2023

Start-up: Orange Maroc lance un nouveau programme de soutien à l’entrepreneuriat

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux