Sociétés cotées : Comment Ennakl compte se relancer

Sociétés cotées : Comment Ennakl compte se relancer

 

Plombé essentiellement par la conjoncture difficile de l’économie tunisienne, le Groupe Ennakl Automobiles affiche, à fin 2016, des réalisations financières mitigées comparativement à une année auparavant. Pour se relancer, le Groupe compte se développer en Afrique subsaharienne.                                             

 

Ce rendez-vous avec la presse spécialisée et les analystes coïncide avec une année 2016 aux réalisations financières mitigées comparativement à 2015, plombées essentiellement par la conjoncture difficile de l'économie tunisienne.

Le concessionnaire tunisien du Groupe Volkswagen AG a, en 2016, maintenu sa position de leader des importateurs automobiles avec une part de marché globale de 15,5% pour 9.370 unités immatriculées, soit une progression de 10% par rapport à l'exercice écoulé. Le réseau de distribution compte 25 agences officielles, stable par rapport à 2015.

Sur le plan commercial, le chiffre d'affaires consolidé ressort en progression de 12,8% à 394,9 millions de dinars tunisiens (MTND) en 2016, soit 1.703,7 MDH. La vente des véhicules neufs représente 87% du chiffre d’affaires global, contre 13% pour le SAV et les pièces de rechange, que le Groupe compte développer dorénavant.

A l'opposé, le résultat net consolidé recule de 13,3% à 31,6 MTND, soit 136,5 MDH, réduisant la marge nette à 8% contre 10,4% une année auparavant.

A fin mars de l’année en cours, la distribution du concessionnaire, doublement coté à la place casablancaise et sur la Bourse de Tunis, affiche un chiffre d'affaires en hausse de 2,4% à 88,4 MTND. En revanche, la trésorerie nette ressort en repli de 6,8% à 63 MTND, soit 274,8 MDH, suite essentiellement aux investissements effectués par la société au cours de ce 1er trimestre. Enfin, le délai moyen de règlement des fournisseurs est fixé à 153 jours.

Par ailleurs, le management estime que 2017-2018 sera une période de consolidation des acquis. Pour la première année (2017), le concessionnaire compte débourser 17 MTND en investissement qui se matérialiseront, entre autres, par un nouveau centre logistique à la Goulette pour l’activité «Pièces de rechange», laquelle prendra une partie importante dans l’activité globale, assurent les responsables d’Ennakl.

 

Expansion en Afrique subsaharienne     

 

En marge de la conférence, Ibrahim Debache, PDG du Groupe, a annoncé son ambition imminente de se lancer sur le marché subsaharien. En premier lieu, le groupe s’installera en Côte d’Ivoire et au Sénégal avant de s’étendre à d’autres régions subsahariennes et en Afrique de l’Est. «Notre présence au Sénégal et en Côte d’Ivoire nous permettra de rayonner dans les sous-régions africaines», assure le management. Cette implantation se fera via la filiale AFCAR, dont le capital est détenu à 100% par le Groupe. Ennakl distribuera en premier la marque Seat, elle commercialisera ensuite les autres marques du Groupe.

Pour asseoir son développement en Afrique subsaharienne, le Groupe a fait savoir qu’il souhaite faire appel à la Bourse de Casablanca pour le financement de cet investissement.

Par ailleurs, le Groupe Ennakl compte se lancer à partir du mois de juin prochain sur le marché d’occasion, qui représente à ce jour 28% du marché automobile global tunisien.

À noter que le gouvernement tunisien a entrepris plusieurs mesures, qui ont limité le poids de ce marché, le ramenant à plus de 40% il y a deux ans à 28% actuellement. Le concessionnaire commercialisera dans un premier temps Volkswagen, qui reste leader sur le marché VO, puis les autres marques que détient le Groupe. ■

 

Y.S

 

 

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