Résultats en repli pour Nissan

Actualité & Entreprises - Nissan: dégringolade de ses bénéfices annuels

Nissan a annoncé mardi une dégringolade de ses bénéfices annuels, au plus bas en près d'une décennie, et prévoit une nouvelle chute cette année, témoignant de la passe difficile traversée par le groupe déjà fragilisé par la chute de son ancien patron Carlos Ghosn.

Le patron de Nissan, Hiroto Saikawa, a reconnu des "résultats médiocres", tout en les mettant sur le compte "d'investissements antérieurs excessifs", en référence à l'ère Ghosn, peut-on lire dans l’AFP.

"Nous devons assainir la situation héritée du passé et nous assurer d'une croissance solide à travers de nouveaux produits", et non d'une artificielle course aux volumes, a-t-il souligné lors d'une conférence de presse au siège du groupe à Yokohama (banlieue de Tokyo), d’après la même source toujours.

Nissan accuse le coup sur le plan opérationnel puisque  Sur l'année écoulée, le bénéfice net de Nissan a baissé de 57% à 2,5 milliards d'euros, soit le plus bas niveau depuis 2010. Au-delà de la baisse vertigineuse du résultat, ce chiffre est aussi très éloigné de l'objectif que la direction (déjà dirigée Saikawa) s'était donné. Nissan visait un résultat de 500 milliards de yens et il n'a été que de 319 milliards. Pour sa part le chiffre d'affaires n'a baissé que de 3,2% à 92,6 milliards d'euros. Conséquence, la marge opérationnelle est quasiment divisée par deux à 2,7%

Nissan, pionnier de la technologie électrique avec sa citadine Leaf et fabricant des crossovers Rogue, Qashqai et X-Trail, a écoulé 5,5 millions de véhicules, subissant de fortes baisses de ventes dans ses marchés phare des Etats-Unis et d'Europe, et ne prévoit pas de rebond rapide dans ces régions.

Par conséquent, le résultat net devrait encore chuter de moitié cette année, a prévenu le management du géant constructeur.

 

Avec AFP

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 16 Aout 2025

Industrie automobile : le secteur ambitionne de doubler ses exportations en 5 ans

Lundi 04 Aout 2025

Marché automobile au Maroc : forte reprise en juillet 2025

Vendredi 01 Aout 2025

Industrie automobile : «Le taux d’intégration de l’usine Stellantis de Kénitra atteindra 75% à l’horizon 2030»

Mercredi 23 Juillet 2025

Office des Changes : les exportations progressent dans plusieurs secteurs en 2024

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux