R&D Maroc : «Le Fonds Innov Invest est l’initiative la plus adaptée aux besoins actuels des startups»

R&D Maroc : «Le Fonds Innov Invest est l’initiative la plus adaptée aux besoins actuels des startups»

L'Association marocaine pour la recherche-développement (R&D Maroc) est retenue, pour la deuxième fois, comme structure d’accompagnement partenaire dans le cadre du Fonds Innov Invest, lancé par Tamwilcom pour accompagner et financer les startups et projets innovants. En plus du financement, R&D Maroc offrira aux startups incubées, dans le cadre du programme «Tech Start», un accompagnement adapté, collectif et individualisé. Entretien avec Mohamed Smani, directeur de R&D Maroc.

 

Propos recueillis par Désy M

Finances News Hebdo : R&D Maroc s'investit depuis des années dans l'accompagnement des startups et des porteurs de projets innovants. Quelles sont les principales initiatives mises en place par l’Association pour soutenir les startups en phase de préamorçage et d'amorçage ?

Mohamed Smani : Tout d’abord, R&D Maroc est une association à caractère économique et à but non lucratif créée le 12 mars 1997 par sept personnes morales publiques et privées (Groupe OCP, Groupe AKWA, Groupe SNI, Groupe ONA, ONE, Maroc Telecom ex-ONPT et la CGEM) ainsi que des personnes physiques, à savoir Driss Khalil, ancien ministre de l’Enseignement supérieur, Said Belcadi, ancien directeur au ministère de l’Enseignement supérieur, et Mostapha Terrab, à l’époque chargé de mission au cabinet royal. La mission principale de l’Association est d’initier, de promouvoir et de dynamiser l’innovation et la recherche-développement dans le secteur productif national. Depuis 2001, R&D Maroc est reconnue d’utilité publique (BO n°201 434 du 12 avril 2001) et compte à ce jour 65 membres actifs.

Consciente de l'importance des startups à fort potentiel de croissance et d’innovation pour l’économie du pays, R&D Maroc a immédiatement, après sa création, traduit sa stratégie de création et d’accompagnement de startups, notamment celles issues de la recherche, à travers plusieurs activités menées dans ce cadre :

• En 1999 : Lancement du Concours national de l’innovation, de la recherche-développement et de la technologie pour identifier et contribuer à valoriser les meilleurs innovations et travaux de recherche réalisés par des Marocains résidant au Maroc.

En 2000 : Réalisation d’une étude sur les opportunités et les possibilités de développement d’incubateurs d’entreprises innovantes dans les universités et établissements assimilés au Maroc.

• Le 14 juin 2000 : Organisation d’un atelier national sur les incubateurs.

• Le 14 juin 2000 : Appel à propositions de projets de création d’entreprises innovantes dans le cadre d’un incubateur «hors mûr».

• En septembre 2001 : Participation à la constitution d’un réseau national d’incubation appelé RMIE (Réseau Maroc incubation et essaimage), pour un budget de 3.400.000 DH, sur 3 ans (2001, 2002, 2003), et dont les partenaires sont le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de l’Industrie, le gouvernement français, le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) et R&D Maroc.

• De 2004 à 2017, ce réseau a été reconduit avec les partenaires marocains. En outre, R&D Maroc a assuré la présidence du Comité d’évaluation des projets soumis par les établissements publics et privés (universités, écoles d’ingénieurs...).

• Pour une valorisation des idées innovantes des innovateurs marocains, R&D Maroc s’est inscrite en 2019 à la plateforme de l’Office européen des brevets (OEB), relative au dépôt de demandes de brevets en ligne.

Avec cette action, R&D Maroc assure aux entreprises et startups un accompagnement adapté pour le dépôt en ligne de leurs demandes de brevets d’invention pour bénéficier d’une réduction de 50% sur le coût du dépôt sous format papier. La plateforme Online Filing est un produit de l’Office européen des brevets, également utilisé par plusieurs offices nationaux, et qui a prouvé son efficacité en termes de simplicité et de sécurité de transmission des documents grâce à son système de connexion via une carte à puce.

• Depuis 2017, R&D Maroc est labellisée par Tamwilcom, dans le cadre du Fonds Innov Invest, un programme qui a donné une nouvelle impulsion à la thématique de création de startups. Ainsi, plusieurs évènements liés à l’entrepreneuriat innovant ont été menés pour identifier, accompagner les idées et projets innovants au Maroc portés par des porteurs de projets qui souhaitent créer leurs startups (Doctorants, universitaires, ingénieurs, lauréats de l’OFPPT, inventeurs et innovateurs…), ou des startups innovantes ayant moins de 5 ans d’existence. L’objectif est de faire émerger des startups à fort potentiel de développement, dominantes sur leur marché.

 

F.N.H. : À l'issue du programme «Innov Idea» qui s'est étalé sur une période de 4 ans, soit de 2018 à 2022, R&D Maroc a financé et accompagné 35 projets. Quel bilan en faites-vous et comment évaluez-vous l'impact global de ce programme sur l'écosystème entrepreneurial marocain ?

M. S. : Nous considérons le Fonds Innov Invest comme l’initiative la plus adaptée aux besoins actuels des startups, vu qu’il se focalise sur leurs premiers stades de vie et sur le venture capital, qui ont à ce jour constitué la première vallée de la mort pour les startups. Ce programme a permis de créer une dynamique vertueuse par la création d’impact et la génération de valeur via des partenariats public-privé. Cela a boosté le travail qu’effectuent les incubateurs et accélérateurs nationaux, notamment ceux labellisés, particulièrement pour le financement du prototypage, les aspects de la propriété industrielle, la validation du business model et l’accès au marché, d’où l’importance de pérenniser ce programme. Durant la période 2018-2022, R&D Maroc a pu financer et accompagner 35 startups par le biais du programme «Innov Idea», afin de leur permettre de développer leurs produits. Dans le cadre de ce même programme, 19 startups ont pu déposer leur brevet, ce qui enrichit la propriété intellectuelle au Maroc. De plus, le programme a permis aux startups accompagnées de réaliser un chiffre d’affaires de 3,5 millions de dirhams en 2023 et la création d’une centaine d’emplois. En gros, 5 appels à projets ont été lancés, 356 projets ont été reçus, dont 68 ont été présélectionnés, 38 ont été retenus et 35 ont été financés et accompagnés. Le montant des subventions accordées aux 35 projets bénéficiaires est de 6.317.807,12 DH. De surcroît, 13 startups ont pu bénéficier d’autres programmes de financement et 2 startups ont pu lever des fonds.

 

F.N.H. : Dans le cadre de la 2ème édition du programme Fonds Innov Invest lancé par Tamwilcom, R&D Maroc sera labellisée pour une durée de 5 ans pour le produit «Tech Start». En quoi consiste le programme Tech Start, et quelle est la nature de l'accompagnement proposé par R&D Maroc ?

M. S. : Pour la deuxième fois, R&D Maroc est retenue comme structure d’accompagnement partenaire dans le cadre du Fonds Innov Invest (FII) lancé par Tamwilcom, pour accompagner et financer les porteurs de projets de création de startups et les startups marocaines nouvellement créées. Dans le cadre de cette 2ème version du programme FII, R&D Maroc est labellisée pour une durée de 5 ans pour le produit «Tech Start», destiné à l’incubation des startups présentant des projets ayant dépassé le stade de Proof of Concept (POC) et cherchant à développer un prototype ou un produit au stade MVP (Minimum Viable Product). «Tech Start» est une subvention pouvant atteindre 400.000 DH pour les startups disposant de brevets d’invention et pouvant couvrir jusqu’à 80% des dépenses liées à la réalisation du projet innovant. En plus de ce financement, R&D Maroc offrira aux startups incubées un accompagnement adapté, collectif et individualisé, couvrant notamment les dimensions techniques, stratégiques et commerciales. La finalité étant de permettre à ces startups de disposer d’un Minimum Viable Product (MVP) destiné à une mise sur le marché et les préparer à une levée de fonds pour la phase d’accélération.

 

F.N.H. : Quels sont les objectifs futurs de R&D Maroc pour continuer à soutenir l'innovation dans le pays ?

M. S. : De nombreux chantiers sont encore ouverts au Maroc pour assurer une véritable intégration de la recherche et de l’innovation au sein des entreprises en particulier. La relation entre les entreprises et les centres de compétences (universités, écoles d'ingénieurs, centres de recherche publics et centres techniques industriels) doit être facilitée et renforcée. Les compétences scientifiques et technologiques du Maroc doivent être développées et des mesures adéquates (financements significatifs et permanents, souplesse de gestion, incitatifs fiscaux…) doivent être prises pour que ces compétences soient au service de la compétitivité du pays. 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 07 Septembre 2024

MintHR: «Le programme de la BERD a servi de catalyseur pour accélérer notre expansion»

Samedi 07 Septembre 2024

Tourisme : une année 2024 sous le signe de la relance et des défis régionaux

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux