La phase III du projet Programme d’appui aux très petites, petites et moyennes entreprises, Taahil Al Moukawalat (Projet TAM III), mise en oeuvre par la GIZ, arrive à échéance en décembre 2020.
Par : Momar Diao
La dernière actualité de la Coopération allemande (GIZ) est un motif pour rappeler l’engagement de l’entité publique pour la promotion du développement des entreprises et des start-up au Maroc. La coopération allemande GIZ et les associations actives dans le domaine de l’entrepreneuriat, ont conclu récemment un total de 19 conventions lors d’une cérémonie initiée par l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (Agence Maroc PME).
Les conventions vont dans la droite ligne du programme d’accompagnement métiers Nawat, mis en oeuvre par Maroc PME avec l’appui de la GIZ. Les accords ont pour objectif d’élargir la gamme des services offerts aux TPE et le renforcement des capacités institutionnelles des associations entrepreneuriales partenaires. Il importe également de souligner que Nawat se base sur l’approche «Nucleus», développée par la GIZ au Brésil.
Elle consiste à la constitution de groupes d’entrepreneurs d’un même métier ou secteur économique dans l’objectif d’identifier les problématiques communes et d’élaborer des plans d’actions conjoints pour y faire face.
Par ailleurs, les conventions signées récemment dans la capitale administrative sont de nature à favoriser l’échange d’expériences entre les entrepreneurs et les structures d’appui publiques et privées ainsi que le cofinancement d’activités répondant aux besoins spécifiques exprimés par les entrepreneurs. Notons que l’implication de la GIZ dans les 19 conventions tire sa source du projet TAM III, signé depuis septembre 2015 et dont l’échéance arrive en décembre 2020. Celui-ci est axé autour de quatre composantes majeures.
Il s’agit de l’amélioration de l’environnement des affaires (une priorité pour l’Exécutif) et de la promotion des réseaux d’entreprises et des services d´accompagnements intégrés. Très concrètement, le projet TAM III accompagne le Comité national de l’environnement des affaires (CNEA) à déployer sa stratégie afin d’améliorer les indicateurs Doing Business et de renforcer l’attractivité du Maroc pour l’investissement national et international. Les deux autres axes du projet TAM III sont la facilitation de l’accès aux services financiers adaptés pour les TPME et la promotion des clusters d’entreprises sélectionnés et des services d’accompagnement pour des entreprises ayant un forte potentiel et start-up.
A ce titre, il y a lieu de souligner que dans le cadre du projet TAM III, le cluster solaire qui a permis à 26 start-up d’accéder aux subventions plafonnées à 200.000 DH du Fonds Innov, bénéficie du soutien de la GIZ. Pour rappel, la coopération allemande opère au Maroc depuis 1975 pour le compte du ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement.
Paroles de pro : Fatima Zahra El Khalifa, Directrice générale du Cluster solaire
«Le cluster solaire compte parmi ses nombreux partenaires financiers la coopération allemande, GIZ, dans le cadre du projet TAM III. Ce programme qui est dans sa dernière année d’exécution, accorde un grand intérêt à la promotion des clusters d’entreprises et des services d’accompagnement pour les entreprises ayant un fort potentiel et les start-up.
Faudrait-il rappeler que 30% des start-up accompagnées par le cluster solaire se situent en dehors de l’axe Casablanca-Rabat qui abrite la plupart des porteurs de projet et des start-up marocaines.
Au niveau de notre incubateur, nous sommes conscients du fait que les autres provinces du Royaume dénombrent de plus en plus de porteurs de projet aux idées innovantes. Ces derniers ont besoin d’être accompagnés».