Programme N-Moon: le Technopark d’Agadir, cet attrait de taille

Programme N-Moon: le Technopark d’Agadir, cet attrait de taille

L’une des principales opportunités offertes aux porteurs de projets a trait au fait qu’ils auront par la suite la possibilité d'entamer les démarches pour intégrer le nouveau Technopark d’Agadir.

 

Par M. Diao

 

 

Le lancement de l’appel à candidature du programme N-Moon suscitera sans doute beaucoup d’engouement auprès des jeunes start-up et des porteurs de projets.

Surtout ceux qui souhaitent voir leurs idées innovantes se transformer en une réalité entrepreneuriale. Notons que dans le cadre du programme N-Moon, porté par Technopark Maroc (MITC), chaque porteur de projet bénéficie d’un accompagnement personnalisé, piloté et opéré par un conseiller dédié à l’innovation, sur la base d’un référentiel d’accompagnement éprouvé.

Très concrètement, l’accompagnement, variable en fonction du stade d’avancement du projet, s’inscrit dans le cadre d’un parcours qui sera présenté lors de la phase de diagnostic. Pour chaque étape, les objectifs sont énoncés sous formes de livrables opérationnels pour faire grandir les projets innovants.

Les candidats sélectionnés seront invités aux Opening Pitching Days pour présenter leurs idées de projet devant le Jury. Au chapitre des critères d’éligibilité, mentionnons, entre autres, l’exigence de la création du projet sur le court terme et au Maroc sur la base d’une idée innovante. Par ailleurs, l’une des principales opportunités offertes aux candidats a trait au fait qu’ils auront par la suite la possibilité d'entamer les démarches pour intégrer le nouveau Technopark d’Agadir, doté d’une superficie de 10.000 m2.

L’enjeu est de taille si l’on sait que ce temple de l’innovation, réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé, devrait accueillir à terme environ 100 entreprises, principalement des start-up et des PME ainsi que quelques grandes entreprises.

Force est d’admettre qu’à l’instar des trois autres existants, le Technopark d’Agadir, qui bénéficie de l’ensemble des infrastructures et des services facilitant la vie des entreprises, est un lieu propice au succès entrepreneurial. D’autant que la région Souss Massa dispose d’un très grand potentiel dans les secteurs de la pêche, l’agriculture et le tourisme. 

 

Paroles de pro : Oualid Ouledajmoua, cofondateur de la start-up Womiprod
«Toutes les initiatives allant dans le sens de la promotion de l’entrepreneuriat dans la région Souss Massa sont à saluer. Plusieurs jeunes issus de cette région du Sud ont une fibre entrepreneuriale qu’il faut mettre à profit par le biais de programmes d’accompagnement appropriés. A l’évidence, la question du financement doit avoir une place importante dans les programmes de soutien des porteurs de projets. L’attractivité de la ville d’Agadir et de l’arrière pays, est corroborée par le développement du tourisme. Une activité qui élargit la fenêtre d’opportunité de l’entrepreneuriat, entre autres dans les domaines de l’événementiel, notamment l’organisation d’évènements internationaux sportifs à succès, par exemple. Technopark Agadir donnera un nouveau souffle à la dynamique entrepreneuriale de la région Souss Massa».

 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 04 Decembre 2021

Prix «Start Your Project»: consécration de l’entrepreneuriat féminin

Mercredi 24 Novembre 2021

Orange Business Services: partenaire de la transformation digitale des entreprises au Maroc et à l’international

Mardi 23 Novembre 2021

Transformation numérique: PwC au Maroc signe un partenariat avec SAP pour aider les entreprises

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux