Programme PIAFE-Intelaka: Tanger accueille la caravane de sensibilisation à l'entrepreneuriat des jeunes

Programme PIAFE-Intelaka: Tanger accueille la caravane de sensibilisation à l'entrepreneuriat des jeunes

Se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat requiert du courage, mais aussi un coup de pouce en termes de financement. Pour ce faire, moult initiatives prennent actuellement place au Maroc afin de soutenir les jeunes dans ce domaine.

 

Par M. Boukhari

Organisée par le Centre régional d’investissement de Tanger-Tétouan - Al-Hoceima (CRI-TTA), la caravane de sensibilisation pour soutenir l’entrepreneuriat des jeunes a fait escale lundi 13 février 2023 à Tanger. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre régionale du programme PIAFE-Intelaka à travers le renforcement des mécanismes d’appui et d’accompagnement de 1.000 porteurs de projets dans la région Tanger-TétouanAl Hoceima, avec un budget estimé à 10 millions de dirhams, en partenariat avec «Tamwilcom».

Cette caravane, qui se poursuivra jusqu'au 23 février, sillonnera les différentes communes des provinces et préfectures de la région. Au programme notamment, des réunions et des séminaires axés sur les mesures incitatives et les mécanismes d’appui et de soutien prévus dans le cadre du PIAFEIntelaka. Parmi les objectifs de ce programme, figurent en l'occurrence le développement des capacités des porteurs de projets. Cela sera rendu possible à travers un ensemble de formations dans les domaines de l’entrepreneuriat, ainsi qu'à travers l'accompagnement dans la réalisation des démarches administratives de création d'entreprises, en plus du suivi post financement. Il est à noter que le CRI-TTA avait invité les porteurs de projets et les startup de la région à s'inscrire sur la plateforme «Manar Al Mostatmer» à travers le lien: https://manaralmoustatmir.ma.

Cette plateforme communautaire interactive permet aux investisseurs et aux porteurs de projets ayant un besoin spécifique en matière d’accompagnement d’introduire, de suivre et de gérer leur demande d’une manière totalement digitale. Aussi, ladite plateforme propose à ses utilisateurs deux types de parcours d’accompagnement : des parcours standards et d’autres personnalisés adaptés aux besoins des investisseurs. Elle permet ainsi de renforcer la convergence des efforts des différentes institutions d'appui et de financement, publiques et privées, et de la société civile dans le cadre d'un guichet unique virtuel d'accompagnement des porteurs de projets et de l'investisseur. Rappelons que le Programme intégré d’appui et de financement des entreprises (PIAFE), dit aussi Intelaka, a été lancé en 2019. Il vise principalement à encourager l’entrepreneuriat en vue de favoriser l’insertion socioéconomique des jeunes, notamment dans le monde rural. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 15 Juillet 2024

Ports situés sur la Méditerranée: baisse de 20% des débarquements de pêche à fin juin

Lundi 15 Juillet 2024

Carburants: les importations en hausse de 9,1% au premier trimestre 2024

Dimanche 14 Juillet 2024

Droits de l’Homme : «Notre pays a su mettre en place un corps de doctrine solide»

Dimanche 14 Juillet 2024

Applications mobiles : quelles catégories dominent le marché ?

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux