Moukawalati à la rencontre de l’ANPME

Moukawalati à la rencontre de l’ANPME
2ème rencontre entre l’ANPME et le réseau Moukawalati.
Des bénéficiaires du programme de formation piloté par l’APP sont venus apporter leur témoignage.A l'initiative de l'ANPME et de l'Agence du partenariat pour le progrès (APP), une deuxième rencontre annuelle entre l'Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME) et le réseau Moukawalalti a eu lieu.
Cette rencontre a été l’occasion d'évoquer et de dresser le bilan du projet soutien à l’entreprise. Ce projet est, selon Latifa Chihabi, DG de l’ANPME, «d’une grande importance. C’est une phase pilote qui permettra l’accompagnement de la stratégie nationale pour la Toute Petite Entreprise (TPE)». Mme Chihabi fait allusion au programme «Infitah» lancé en mars dernier et qui cible l'initiation des TPE aux usages des technologies de l'information.
Ce projet de soutien vise la pérennisation des entreprises créées et l'amélioration des revenus des jeunes entrepreneurs et des porteurs d'activités génératrices de revenus développées dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Latifa Chihabi note à ce propos que «l'entreprise est une unité complexe qui évolue dans un environnement concurrentiel, en perpétuel mouvement, l'obligeant à une adaptation permanente. De ce fait, elle a besoin du soutien de l’ANPME».
L'ANPME se charge ainsi d'accompagner ces entreprises dans leurs chantiers d'amélioration pour les aider à mettre sur pied une stratégie, optimiser l'organisation, se mettre en conformité sociale ou mieux gérer leurs finances, sur la base d'identification de leurs besoins. De plus, cette rencontre a été l’occasion pour plusieurs cadres de Chambres de commerce, d'industrie et de services de différentes régions du Royaume, de témoigner sur le programme de formation des accompagnateurs en pré et postcréation. Un projet du programme Millennium Challenge Corporation MCC-Maroc, géré par l'APP.
Ce programme de formation dispensé notamment dans les domaines de diagnostic des différentes fonctions de la jeune entreprise, des techniques du marketing et d'aide au démarrage de l'activité, «leur a permis l'acquisition de plus d'expériences, le pilotage et la réalisation du suivi postcréation de l'entreprise». Par ailleurs, soixante-dix participants à la formation de renforcement des capacités opérationnelles, pilotée par l'ANPME et l'APP, se sont vu couronner de plusieurs certificats.
I. Nigrou

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux