MIM Consulting Group : Un pont entre le Maroc et l'Empire du milieu

MIM Consulting Group : Un pont entre le Maroc et l'Empire du milieu

Bureau MIM Consulting

Fort d’une expérience de 15 ans dans les stratégies de développement au profit de multinationales de pre­mier plan (Unilever, Nokia), Tarik Bennouna, en partenariat avec Mehdi Laraki, a lancé en avril 2014, MIM Consulting Group, première société de conseil en développement commercial international dédiée aux marchés asiatiques et notamment chinois.

Le nom de la société donne déjà un avant-goût sur l’activité, MIM consulting (MIM : Made In Morocco). Le rôle de l’entreprise est lui aussi clair : s’appuyer sur ses deux bureaux à Casablanca et Shanghai pour mettre son savoir-faire et son réseau au profit des entre­prises marocaines, qui sou­haitent pénétrer le plus vaste marché du monde. Mais pour­quoi la Chine ? Tout simple­ment parce que «c’est la pre­mière puissance économique mondiale». La Chine affiche un taux de croissance de 7,4% en 2014 et représente plus de 15% de l'économie mondiale en termes de pouvoir d'achat réel. En d’autres termes, le taux de croissance de ce pays représente 4 à 5 fois la crois­sance de nos principaux par­tenaires commerciaux euro­péens. «C’est aussi le marché qui enregistre la plus forte croissance mondiale en termes d’importations avec un réel levier de croissance, encore vierge, pour les entreprises marocaines. Commercer avec la Chine nécessite néanmoins de maîtriser son environne­ment, d’identifier les bons interlocuteurs, de connaître les règles et usages. C’est précisément là que nous intervenons», explique Tarik Bennouna, Directeur général de MIM Consulting Group.

Le domaine d’expertise de MIM Consulting Group se concentre sur plusieurs secteurs, prin­cipalement l’agroalimentaire, l’industrie, le textile et les produits cosmétiques- avec à l’heure actuelle un portefeuille d’une dizaine de partenaires marocains à la recherche d’opportunités commer­ciales à l'export (Aiguebelle, Brasseries du Maroc, Unimer, Lesieur, Agro food Industries, Azbane…). En plus de trou­ver des débouchés aux entre­prises, MIM Consulting Group répond aux besoins des entre­prises en termes d'achats pour tout ce qui relève de la machi­nerie ou des achats industriels, et ce à deux niveaux : en sourcing pur et en stratégie d'achats, afin de répondre à un besoin identifié.

La société de conseil opère également à travers un troi­sième volet, qui comprend des services en conseil et accompagnement en lien avec des institutions publiques et privées marocaines. «Si une entreprise ou un organisme souhaite participer à un salon en Chine, nous lui proposons en amont une étude complète sur le sujet, l’organisation de rencontres avec les donneurs d’ordres chinois (ou asiatiques) ainsi qu’un suivi post-événe­ment afin de maximiser les chances de partenariat», pré­cise Bennouna.

MIM consulting s’appuie, au Maroc comme en Chine, sur des équipes multiculturelles, composées principalement de consultants franco-chinois pour le bureau de Shanghai. Ils sont le garant de la mise en place de stratégies com­merciales performantes mais, surtout, adaptées au marché chinois et à ses coutumes en matière de négociation commerciale basée sur la confiance et sur le réseau nommé «Guanxi». «C’est une spécificité culturelle très forte. Vous ne pouvez rien faire sans Guanxi, d’où l’intérêt de béné­ficier du carnet d’adresses et de l’expertise d’une société qui connaît parfaitement la société chinoise et son paysage éco­nomique», explique Bennouna.

Le Maroc, porte d’entrée de la Chine en Afrique

Le Maroc est encore incon­nu du consommateur chinois comparativement à des pays comme la France, les Etats-Unis. Pourtant, notre pays est riche en produits naturels célèbres et qui suscitent l’inté­rêt des consommateurs asia­tiques tels que l’huile d’argan, les agrumes, les produits de la mer, le cuir…etc.

MIM consulting met en avant ces qualités et noue des parte­nariats avec plusieurs sociétés, à l’instar du cabinet de conseil CI-Process et ASI Logistic, premier groupe de logistique à Shanghai doté d’un porte­feuille clients qui comprend des marques internationales (Carrefour, Pernod Ricard, Auchan, L’Oréal ou encore Métro) pour faire connaître la marque «Maroc» en Asie.

MIM Consulting déploie éga­lement ses activités pour le groupe Hailaing, qui prévoit d’ouvrir 1.000 supermar­chés à horizon 2019, et vient d’être le partenaire exclusif du Shanghai Investment Fund pour le développement de ses activités au Maroc.

Parallèlement à ses activi­tés de promotion de l’export auprès des entreprises maro­caines, ce cabinet de conseil en développement commer­cial international démarche et accompagne les entreprises chinoises dans leurs projets d’investissement et d’expan­sion au Maroc. «Le Royaume est une porte d’entrée vers l’Afrique pour les investisseurs chinois et asiatiques. Le pays est aujourd’hui le dixième partenaire commercial de la Chine sur le continent avec des échanges commerciaux qui s’élèvent à près de 3 milliards d’euros en 2014. Le potentiel d’amélioration est là aussi très important», assure Bennouna. La couleur est annoncée et il l’assume. Les dirigeants ambi­tionnent de devenir une réfé­rence pour le développement des opportunités d’affaires entre le Maroc et l’Asie.

Partenaire du premier pavillon permanent du Maroc en Chine

MIM Consulting group a signé, mardi 24 novembre, un accord de principe d’une convention de partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région de Casablanca-Settat. Selon le management du cabinet, des partenariats seront également signés avec d’autres opérateurs tels que l’Agence marocaine de développement des investissements (AMDI) en vue de démarcher des investisseurs potentiels en Chine.

Autre fait marquant de MIM Consulting est la mise en place d’un pavillon «Maroc» au sein d’un programme commercial intégré autour de Shanghai, en partenariat avec Maroc Export. Il s’agira du premier pavillon permanent du Maroc en Chine.

Saad Zeroual

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