Marketing digital : Un levier de croissance peu investi par les TPME

Marketing digital : Un levier de croissance peu investi par les TPME

digital marketing

Recruter de nouveaux clients constitue l’un des principaux challenges des entreprises marocaines. Aujourd’hui, il est possible pour une TPME de mieux se faire connaître auprès d’une clientèle potentielle grâce à Internet. Toutefois, pour y parvenir, la mise en place d’une stratégie de marketing digital bien ficelée s’avère a indispensable.

A l’échelle internationale, les habitudes des consommateurs ont connu une profonde mutation avec les progrès notoires enregistrés dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication. On observe au Maroc, pays qui compte plus de 17 millions d’internautes, cette même tendance. Devant cette situation, force est d’admettre qu’Internet constitue un relai de croissance important pour les très petites et moyennes entreprises marocaines (TPME) en quête de compétitivité, et ce dans une conjoncture économique particulièrement difficile cette année. Certaines prévisions tablent d’ores et déjà sur un taux de croissance n’excédant guère 1% du PIB. Toutefois, la question qui se pose est de savoir si la majorité des TPME a pris la mesure d’être présente sur le Web. A en croire Abdellah El Fergui, président de la Confédération marocaine de TPE-PME, rien n’est moins sûr. «Avant même de parler de marketing digital, sujet pointu, certaines entreprises ne disposent pas de site Internet, pourtant gage de plus de visibilité à l’échelle nationale et internationale», assure-t-il. Cela dit, il convient tout de même de souligner que 8.000 entreprises marocaines sont abonnées au réseau professionnel Linkedin, plate-forme idoine pour mieux se faire connaître auprès d’une clientèle potentielle, présente aussi sur les principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.). Notons dans la foulée que le déploiement d’un marketing digital efficace requiert à la fois la mise en place d’une stratégie, avec des objectifs précis et des efforts d’investissement (équipes dédiées, recours à l’expertise externe, etc.). Toutefois, certains patrons d’entreprise continuent de croire que le jeu n’en vaut pas la chandelle, préférant investir dans leur coeur de métier plutôt que dans le marketing digital, qui a l’avantage d’améliorer le ciblage client. Internet offre de surcroît aux entreprises la possibilité de soigner leur image et de communiquer autour de leurs marques ou produits de façon originale. Il leur permet aussi de créer le «buzz», auquel sont sensibles les utilisateurs du Web. Toujours au chapitre des avantages, la toile assure à l’entreprise une interactivité accrue avec ses clients afin d’anticiper leurs besoins. Par ailleurs, au Maroc, les tarifs publicitaires de la presse papier et de l’audiovisuel demeurent prohibitifs pour certaines TPME aux moyens financiers limités. De ce fait, la mise en place d’une stratégie omnicanal pour un ciblage avancé, sous la forme de billets sponsorisés, d’achats de mots clés et de bannières publicitaires, constitue indéniablement une alternative pertinente à même d’améliorer le marketing digital des TPME nationales.

Paroles de pro

Nassim Hajjioui,
spécialiste des ventes de la société américaine Ingram Micro, grossiste informatique

«Avoir un site Internet et mettre en place une stratégie de marketing digital bien ficelée me semble être indispensable pour les entreprises ambitieuses qui comptent tirer leur épingle du jeu dans un environnement hautement concurrentiel. Il faut savoir que certaines entreprises tirent profit des multiples avantages qu’offre la toile pour s’arroger les faveurs de nouveaux clients, ce qui est un gage de résilience face à une concurrence de plus en plus exacerbée au Maroc. Les TPME ne disposant pas de site Internet accusent un grand retard, puisqu’elles évoluent en marge d’un grand potentiel de croissance, qui n’est autre que le Web. Pour preuve, le Maroc compte plus de 17 millions d’internautes. La jeune génération, qui maîtrise parfaitement les nouvelles technologies, est particulièrement sensible aux produits et services mis en exergue par les réseaux sociaux, les sites et les blogs. Outre l’impératif de mettre en place une stratégie de marketing digital, la présence sur Internet permet à l’entreprise d’améliorer substantiellement sa communication avec ses partenaires-clefs. Du reste, certaines TPME continuent de faire les frais d’un manque criard d’infrastructures IT. En somme, Internet constitue un moyen idoine pour façonner une bonne image de l’entreprise auprès d’un large public».

Infos pratiques

Réussir sa stratégie digitale

La compétitivité et la qualité des produits et services constituent incontestablement les principaux éléments de pérennité des TPME. Cela dit, dans une époque de plus en plus digitalisée, Internet offre l’opportunité aux entreprises de surclasser la concurrence. Du reste, il ne suffit pas seulement de mettre en place une stratégie de marketing digital pour tirer pleinement profit des avantages qu’offre le Web. Afin d’obtenir les résultats escomptés, l’entreprise doit asseoir cette stratégie sur quatre piliers fondamentaux. Il s’agit de l’e-mail marketing, la bonne utilisation des réseaux sociaux, la gestion digitale de la relation client et la prise en compte de l’importance du mobile dans le quotidien des Marocains. Concernant l’email marketing, il est possible de savoir quand est-ce que le consommateur ou le client potentiel ouvre sa boîte. Ce qui permet de lui envoyer des annonces au moment opportun afin de susciter son intérêt pour un produit, par exemple. Par ailleurs, les entreprises sont de plus en plus appelées à utiliser de façon pertinente les réseaux sociaux. En cela, elles sont astreintes à être créatives pour se démarquer de leurs concurrents. Dans le même ordre d’idées, le mobile (smartphone) occupe une place importante dans le quotidien de la plupart des Marocains, une aubaine pour les entreprises cherchant à explorer au mieux les atouts qu’offre le targeting. En clair, en fonction du comportement d’une personne sur Internet, à travers son smartphone, il est possible de lui faire parvenir une publicité collant à ce comportement spécifique. Enfin, la gestion digitale de la relation clientèle permet une meilleure réactivité de l’entreprise.

Momar Diao

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux