■ Le marché marocain présente encore des opportunités dans des segments hors celui de la voix.
■ Mohamed Elmandjra, Directeur général de Méditel, nous éclaire sur la baisse des tarifs prévue à partir de 2012 par l’ANRT.
✔ Finances News Hebdo : Quel regard portez-vous sur l'évolution du marché marocain ; a-t-il atteint un niveau de maturité ?
✔ Mohamed Elmandjra: Le marché marocain évolue bien, toutefois on ne peut définir la maturité d’un marché que part rapport à des segments. Sur le segment de la voix, le marché marocain a atteint une pénétration qui a dépassé 100%, donc on peut dire que le Maroc a atteint un niveau de maturité comparativement au début. Ceci ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’opportunités sur le marché marocain, mais les opportunités se situent sur les autres segments.
✔ F.N.H. : L'ANRT a décidé la baisse des tarifs à partir de 2012 ; cette initiative pourrait-elle impacter le chiffre d'affaires ou, au contraire, inciter à la communication et doper les activités ?
✔ M.E. : L’ANRT a accéléré une baisse, une baisse programmée qui faisait partie d’une note d’orientation.
Ce qu’il faut savoir c’est que cette baisse ne concerne pas des tarifs liés aux consommateurs, mais plutôt les tarifs d’interconnections entre les opérateurs.
Ceci dit, cette baisse permet aux opérateurs de faire des offres qui s’adressent à tous les opérateurs confondus. Ce qui veut dire qu’on fait de moins en moins d’offres réservées, donc toutes les offres sont vers des destinations nationales.
Normalement, cette baisse devrait encourager la consommation et donc s’adresser beaucoup plus à tous les opérateurs puisque le consommateur ne connaîtra plus la contrainte d’appeler uniquement vers son opérateur.
Évidemment, les baisses des tarifs ne sont pas compensées par des augmentations de volume et impactent directement le chiffre d’affaires des opérateurs.
✔ F.N.H. : Comment l'offre de Méditel se distingue au niveau de l'Internet?
✔ M.E. : L’offre de Méditel en général vise a dresser les besoins de chacun des consommateurs. Au niveau d’Internet spécifiquement nous avons des offres qui incluent l’Internet comme offre «mixte», des offres en prépayé, des offres en post-payé et nous avons également des offres très haut de gamme comme l’iPad 2 avec l’Internet inclus.
De manière générale, on adresse tous les besoins des différents utilisateurs, que ce soit par le téléphone ou à travers le HD-BOX. ■
Propos recueillis par L.Boumahrou