La marque vise 5% de PDM d’ici 2019 dans le marché des eaux embouteillés
Depuis son lancement fin décembre 2018 dans le Royaume, Aquafina, la marque d’eau du géant mondial Pepsico, a bénéficié d’un accueil très positif de la part du consommateur marocain, affirme le management.
«Nos chiffres de vente sur les deux premiers mois de commercialisation sont très encourageants. Ils répondent à la croissance que connaît le marché des eaux au Maroc depuis dix ans», a déclaré Othmane Nadifi, COO de Varun Beverages Morocco, une filiale de Varun Beverages, le second embouteilleur de PepsiCo dans le monde avec plus de 30 usines en Afrique et en Asie.
Dans un marché national de l’eau embouteillée estimé à 1,3 milliard de litres par an, Aquafina entend faire la différence et atteindre une part de marché de 5 % d’ici la fin de l’année.
L’atout numéro un mis en avant par le management consiste en sa très basse en teneur en sodium : moins de 2mg/litre soit le plus faible sur le marché des eaux produites au Maroc.
Le management met aussi en exergue son procédé de purification breveté en sept étapes. «Intitulé HydRO-7™». «Ce procédé élimine tous les éléments, comme le chlorure, les sels et d’autres substances qui influencent le goût et la qualité de l’eau. La dernière étape consiste à ajouter les minéraux essentiels, à l’instar du magnésium, avec une formulation parfaitement équilibrée», souligne le management.
Aquafina est disponible sur l’ensemble du territoire à travers trois formats : 1,5 L à cinq dirhams, 0,5 L à trois dirhams et 0,33 L à deux dirhams. La marque vise une couverture de 50.000 points de vente d’ici les trois prochains mois, avec un objectif de 80.000 points de vente dont 10.000 cafés, hôtels et restaurants (CHR) d’ici 2022.
La production et l’embouteillage d’Aquafina sont assurés dans l’usine de Varun Beverages Morocco située sur un terrain de 20.000 m2 à Bouskoura. Rachetée en 2011, elle a bénéficié en novembre 2018 de l’ajout d’une ligne de production dédiée à Aquafina et conforme aux standards internationaux de PepsiCo, et ce, pour un investissement de 60 millions de dirhams et une cinquantaine de nouveaux emplois créés à la clé.
«Nous avons pour objectif de tripler cette ligne de production et d’atteindre une capacité annuelle de 170 millions de litres d’ici 2021. En raison de sa stabilité, du potentiel de son marché et de son ouverture vers l’Afrique, le Maroc est un pays stratégique pour nous», a précisé M. Nadifi.