Lancement de la deuxième phase d'Al Moutmir dédiée à l'arboriculture

Lancement de la deuxième phase d'Al Moutmir dédiée à l'arboriculture

 

Après les cultures céréalières et légumineuses, cette deuxième phase est consacrée à l’arboriculture et touchera une vingtaine de provinces pour les cultures de l’olivier, du pommier et du figuier.

 

Le Groupe OCP donne le coup d’envoi, ce mardi 02 décembre à Ounagha dans la province d’Essaouira, de la deuxième phase de son dispositif itinérant « Al Moutmir» pour la campagne 2019-2020. Dédié à l’arboriculture, ce deuxième volet accompagne le programme de développement déployé par les ingénieurs agronomes OCP et permettra la promotion auprès des agriculteurs des meilleures pratiques agricoles.

Cette deuxième phase permet d’élargir le champ d’intervention du programme en visant en plus de la culture de l’olivier, d’autres cultures comme le palmier et le pommier et en intégrant de nouvelles provinces notamment Imouzzer Kandar, Midelt, Guelmim, Zagoura et Guercif.

Rappelons que l’édition 2019-2020 d’Al Moutmir Itinérant cible trois grandes familles de cultures : céréales et légumineuses, arboriculture et maraîchage. En tout, 28 provinces seront ciblées, soit 180 localités à fort potentiel à travers le Royaume permettant de toucher pas moins de 10 000 agriculteurs.

Cette année, ce sont plus de 4.000 plateformes de démonstration qui seront accompagnées par les équipes Al Moutmir dont 1.135 dédiées à l’olivier. A noter que pas moins de 10.000 analyses de sol seront réalisées et une centaine d’agronomes OCP seront mobilisées sur l’ensemble des étapes.

 

L’innovation en appui

Le dispositif al Moutmir itinérant connait aussi l’organisation de séances de démonstration pour aider les agriculteurs à se familiariser avec la nouvelle application de conseil agricole @tmar.

Pour rappel, OCP a lancé l’application mobile @tmar, une nouvelle solution digitale qui apporte un soutien et un support technique aux agriculteurs afin de leur permettre de prendre la bonne décision au bon moment.

Elle compte dès à présent 6 services opérationnels (Suivre ma parcelle, Mon NPK, Simulateur de rentabilité, Météo, Infos marché et Docteur des plantes).

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 19 Mai 2024

Deepleaf: une innovation au service des agriculteurs

Lundi 29 Avril 2024

Entretien. «L’ADA a ficelé tout un dispositif pour accompagner l’entrepreneuriat des jeunes»

Lundi 29 Avril 2024

Oléiculture: grâce au PMV, l'activité a nettement amélioré ses performances

Lundi 29 Avril 2024

Durabilité agricole: un enjeu crucial

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux