Autour d’un ftour, les équipes de Lafarge Maroc ont fait le 14 juin un point avec les médias sur la stratégie de Lafarge en matière de responsabilité sociale et sociétale, notamment sur les actions engagées par les sites industriels en matière de développement de l’employabilité locale.
La politique de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) de Lafarge Maroc s’articule autour de quatre engagements : Emploi et employabilité, éducation et lutte contre l’abandon scolaire, santé et sécurité des équipes, des sous-traitants et de tous ceux qui vivent autour des usines, carrières et centrales, et enfin contribution à l’amélioration des conditions de vie des riverains, de l’accès à l’eau, au désenclavement. «Lafarge Maroc a depuis quelques années recentré sa stratégie RSE autour de quatre thèmes apparus au fil des années comme étant au coeur des enjeux de développement des communautés locales et à la croisée de ceux des sites opérationnels», explique Malika Youssoufine, directrice des Ressources Humaines et de la Communication. Au premier rang arrive le développement de l’employabilité, notamment des jeunes riverains, dans un contexte où la formation professionnelle prend une place prédominante dans l’emploi et les sites industriels ne peuvent absorber les attentes d’emploi de l’ensemble de la communauté. Les équipes de Lafarge ont fait un focus sur le premier point relatif au développement de l’employabilité des communes locales. Les programmes annuels des usines du cimentier intègrent des actions permettant des formations qualifiantes en partenariat avec l’OFPPT, l’octroi d’une aide à la création d’activité génératrice de revenus, l’appui et l’accompagnement des TPE installées autour des sites de Lafarge.
Au total, entre 2015 et 2016, 25 actions ont été réalisées profitant à plus de 700 riverains dans toutes les régions d’activité de Lafarge Maroc qui bénéficient d’une autonomie pour engager de telles actions et une politique RSE très décentralisée. Parmi les derniers projets, la société s’est engagée dans une formation qualifiante aux métiers du BTP à travers un partenariat avec l’OFPPT au profit des jeunes riverains des usines de Tétouan, Meknès et Bouskoura, des programmes d’irrigation à Bouskoura en faveur des agriculteurs, des formations d’insertion dans le domaine de la couture, de la cuisine, de la conduite des poids lourds ou encore la coiffure à Tanger, Tétouan et Meknès…
En bref
M3akoum Koul youm, la nouvelle signature d’Inwi
Inwi ouvre une nouvelle page dans le chapitre de la relation qui la lie à ses clients, toujours plus mobiles, plus connectés pour s’adapter à leurs besoins et lance la nouvelle signature «M3akoum Koul youm». L’expression, selon l’entreprise, reflète «la volonté d’inwi de renforcer sa relation avec ses clients et également la mobilisation de l’entreprise au service des clients». L’utilisation du mot «M3akoum» illustre la coopération entre tous les métiers de l’opérateur pour se mettre au service de tous les clients, particuliers, professionnels ou entreprises. «Koul youm», exprime la promesse d’une implication sans faille d’inwi vis-à-vis de ses clients. «La nouvelle posture d’inwi est celle d’un opérateur qui a pour vocation d’être utile et qui ambitionne de faciliter la vie à toutes ses communautés (jeunes, étudiants, familles, entreprises…). Aujourd’hui, ce qui nous amène à faire évoluer notre signature, c’est le constat que dans un marché́ changeant, il est primordial de réaffirmer nos valeurs et notre vision», explique Nadia Rahim, directrice marque et communication.
Borj FEZ souffle sa troisième bougie
Borj FEZ, premier centre commercial de la capitale spirituelle du Maroc, a soufflé sa troisième bougie. A cette occasion, le centre commercial du Groupe Petra a vibré au rythme de l’Inde du 12 mai au 3 juin en partenariat avec l’Association d’amitié maroco-indienne. Au programme : exposition d’objets d’art, voyage des sens à la découverte de l’Inde, show musical, initiation à la danse indienne, karaoké, défilé de costumes traditionnels et bien plus encore. Le clou de ces festivités a été l’organisation d’une tombola avec des lots exceptionnels à la clé : un voyage en Inde, une montre de luxe, des cartes de jeux Fun Park et de nombreuses autres surprises.
Merck lance le débat sur les biotechnologies en Afrique du Nord
Dans le cadre du développement des biotechnologies en Afrique du Nord, Merck, entreprise de pointe spécialisée dans les sciences et les technologies, a organisé une rencontre entre experts sous le thème : «Bio développement :
de la molécule à la production et la commercialisation». La rencontre était l’occasion de présenter les solutions Merck qui permettent d’accompagner les professionnels de l’industrie pharmaceutique dans toutes les étapes de développement de nouvelles molécules ou de nouveaux médicaments, de la recherche à la commercialisation, en passant par les questions réglementaires, la mise en place de l’outil industriel et les stratégies marketing pour bien positionner le nouveau produit sur le marché
Oppo consolide son positionnement
Oppo, le construteur chinois de smartphones, consolide son positionnement au Maroc à travers l’élargissement de son réseau sur les principales villes du Royaume et le lancemnet d’une offre produit compétitive de qualité. La marque s’attaque de plus en plus à des produits haut de gamme. Après Oppo F1, elle lance Oppo F1 plus. Il s’agit d’un smartphone high-tech qui veut concurrencer les poids lourds du marché grâce à son prix attractif.
Saad Zeroual