L’usine Renault de Tanger produira en 2023 un modèle électrique

L’usine Renault de Tanger produira en 2023 un modèle électrique

Renault Group Maroc a annoncé, mardi, l’affectation à l’usine de Tanger de la fabrication du 1er véhicule électrique de mobilité partagée de la marque Mobilize, à l'occasion de la célébration du 10ème anniversaire de l'usine.

Mobilize DUO est une solution de mobilité partagée conçue pour répondre aux besoins des villes et des opérateurs d’autopartage. Véhicule pour deux personnes, 100% électrique, compact et connecté, Mobilize DUO vise à intégrer 50% de matériaux recyclés dans sa fabrication et à être recyclable, en fin de vie, à 95%.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence du ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, du directeur général de Renault Group Maroc, Mohamed Bachiri, du Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia, du président du Conseil régional, Omar Moro, de l’Ambassadrice de France à Rabat, Hélène Le Gall, du Trésorier général du Royaume, Noureddine Bensouda, du président du Conseil de surveillance de l’Agence spéciale Tanger-Méditerranée (TMSA), Fouad Brini, et du directeur général de l'Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), Mounir El Bouyoussfi.

L’usine de Tanger, catalyseur de la transformation de l’industrie automobile marocaine, a fabriqué 2.360.000 véhicules depuis son lancement en 2012. Elle a permis la montée en puissance d’un écosystème automobile, toujours en croissance.

"Nous célébrons, aujourd’hui, un partenariat réussi qui s’ouvre sur des horizons stratégiques et prometteurs", a souligné Mezzour, qui s'exprimait lors de cette cérémonie, relevant que Renault conforte, de nouveau, son rôle d’acteur locomotive du développement de la filière automobile au Maroc, une filière qui opère à pas sûrs sa transition vers l’électrification et la mobilité durable.

"Nous avons des ambitions très particulières pour accompagner l'électrification de la mobilité. C'est une nouvelle étape pour les dix prochaines années, où les réalisations seront plus importantes et plus ambitieuses, et où la part de marché du Maroc sera de plus en plus prépondérante dans l'industrie automobile", a lancé le ministre. Pour sa part, Bachiri a relevé que la célébration des 10 ans de l’usine de Tanger est l’occasion de revenir sur les accomplissements de ce site exceptionnel et par la même de l’industrie automobile dans le Royaume, mettant l'accent sur le challenge colossal que représentait le démarrage d’une usine greenfield notamment sur les volets humain et industriel, à l’usine de référence qu’elle est devenue aujourd’hui au Maroc et comme pilier du système industriel de Renault Group.

Le responsable a assuré que l’usine de Tanger, inaugurée le 09 février 2012 par le Roi Mohammed VI, s’est imposée comme le catalyseur de la transformation de l’ensemble de la filière automobile marocaine, faisant savoir que l'usine a fabriqué plus de 2,3 millions de véhicules depuis son lancement et fait rayonner le "made in Morocco" vers plus de 70 destinations à travers le monde.

L’usine de Tanger, un des piliers du dispositif industriel du groupe, va accueillir la fabrication de Mobilize DUO. L’introduction de DUO à l’usine de Tanger sera portée par l’investissement d’une nouvelle ligne de montage d’une capacité extensible à 17.000 véhicules par an, qui intégrera le process propre à la spécificité d’un véhicule électrique. Ce nouveau projet vient renforcer la confiance du groupe dans la plateforme industrielle marocaine et donne le coup d’envoi à l’introduction des technologies d’électrification de la fabrication marocaine annoncée en juin 2021 lors du renouvellement des accords visant à consolider l’écosystème Renault. Mobilize DUO est une solution de mobilité partagée conçue pour répondre aux besoins des villes et des opérateurs d’autopartage. Véhicule pour deux personnes, 100% électrique, compact et connecté, Mobilize DUO vise à intégrer 50% de matériaux recyclés dans sa fabrication et à être recyclable, en fin de vie, à 95%. 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 27 Septembre 2022

Katara Hospitality et Accor étendent leur partenariat et annoncent l’ouverture du Fairmont Tazi Palace à Tanger

Lundi 19 Septembre 2022

Gestion des déchets industriels: SUEZ obtient le renouvellement de son contrat avec Renault Group Maroc

Mercredi 27 Juillet 2022

GreenPower Morocco 1: la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima se dote de son premier parc photovoltaïque

Mardi 26 Juillet 2022

Signature de la convention cadre pour la réalisation du projet de la cité Mohamed VI Tanger Tech

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux