L’accès aux soins médicaux, la construction durable, l’amélioration de l’éducation ou encore la rationalisation de la consommation d’eau sont autant de domaines investis par les start-up marocaines.
Par M.D
L’entrepreneuriat social, qui consiste à créer une activité économique viable pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux, attire de plus en plus de jeunes marocains entrepreneurs en herbe et les start-up. Les incubateurs qui doivent être renforcés et multipliés au Maroc, comptent plusieurs porteurs de projet, attirés par les questions sociales et environnementales.
Le développement de l’entrepreneuriat social, prometteur au Maroc, est porté par un acteur associatif. Il s’agit du Centre marocain pour l’innovation et l’entrepreneuriat social, une organisation à but non lucratif, fondée en 2012 et dédiée à la recherche de solutions innovantes et entrepreneuriales aux multiples défis sociaux du Royaume.
Les actions du Centre ont touché plus de 8.000 personnes grâce, notamment, à deux projets-phares qui sont le Moroccan Cise Tour et le Moroccan Social Entrepreneurship Summit.
L’accès aux soins médicaux, l’autonomie des handicaps, la construction durable, l’amélioration de l’éducation ou encore la rationalisation de la consommation d’eau, sont autant de domaines investis par les start-up et entreprises marocaines afin d’apporter des solutions concrètes.
Des cas concrets
NoBox Lab, une entreprise tangéroise, offre des ateliers d’expérimentation aux enfants dans divers domaines scientifiques (chimie, astronomie, robotique, programmation.) via le Net et des tablettes programmables.
Zelij Invent, premier fabricant marocain de produits de construction écologique, propose, quant à lui, une palette de produits finis durables.
DabaDoc, plateforme de prise de rendez-vous en ligne (24 H/ 24), permet aux patients de prendre des rendez-vous selon la spécialité du médecin, la ville et le quartier.
L’autre exemple notable est l’entreprise innovante Bluebinet, qui a développé un robinet ayant les mêmes fonctionnalités qu’un robinet infrarouge. Cette innovation permet d’économiser à la fois la ressource hydrique et l’énergie quand le robinet produit de l’eau chauffée.
Ces quelques exemples confortent l’intérêt de multiplier les programmes et mesures d’accompagnement dédiés à l’entrepreneuriat social qui, outre la dimension économique, améliore la vie des communautés ainsi que les conditions environnementales du Royaume. ◆
Paroles de pro : Ahmed Elazraq, DG de la société GTEL, spécialisée dans les télécoms
L’accès aux soins médicaux, l’autonomie des handicapés, la construction durable, l’amélioration de l’éducation ou encore la rationalisation de la consommation d’eau, qui sont autant de domaines investis par les start-up et entreprises marocaines, sont de réelles préoccupations pour les citoyens au quotidien.
Ces questions constituent à la fois une opportunité de business et d’innovation pour les start-up. L’entrepreneuriat social, un domaine prometteur au Maroc, peut dans un premier temps, ne pas être rentable. Mais à terme, celui-ci le devient. D’où la nécessité pour les start-up attirées par cette branche de s’armer de patience et de persévérer dans l’innovation. Le lancement du Programme intégré d’appui et de financement des entreprises a rendu l’écosystème propice au développement de l’entrepreneuriat social dans notre pays». ■