Hamid Ben Elfadil, président de la Fondation marocaine de l’étudiant, et Mohamed Saad, président de l’Ausim.
L'association des utilisateurs des systèmes d'informations au Maroc (AUSIM) a lancé, jeudi à Casablanca, le programme de bourses d’excellence «AusAiducation By AUSIM» destiné à contribuer à faire émerger les talents, notamment du secteur digital, parmi les bacheliers marocains brillants et socialement démunis, à travers le renforcement de leurs capacités.
Lancée suite à une convention de partenariat signée avec la Fondation Marocaine de l'Etudiant (FME), cette initiative «vise à soutenir l'activation de l'ascension sociale en outillant la jeunesse marocaine en compétences et opportunités par le renforcement de ses capacités et son intégration sociale, contribuant ainsi à la création de la valeur pour tous».
A cette occasion, le président de l'AUSIM, Mohamed Saad, a souligné que cette initiative permet de financer les études supérieures des bacheliers issus des zones défavorisées et qui présentent un grand potentiel pour intégrer les grandes écoles, relavant que les lauréats de cette bourse bénéficieront du coaching et de l'encadrement ainsi que d’offres de stages et d'opportunités d'embauche.
En droite ligne avec ses convictions, l'AUSIM s'est associée à la FME pour concrétiser la mise en place de ce programme de bourses complet qui offre à des jeunes bacheliers, particulièrement excellent académiquement mais issus de conditions sociales désavantagées, un soutien financier et un dispositif d'accompagnement et de renforcement des compétences.
«AusAiducation By AUSIM» comprend également la mise à disposition des jeunes d'une bourse de vie, d'un équipement informatique, d'un dispositif de coaching, de cours de soutien en langues et d'un tutorat professionnel par les membres de l'AUSIM.
Pour cette première promotion, la bourse d'excellence cible un jeune bachelier par grande région en privilégiant les jeunes filles (60%) et les zones hors grandes agglomérations. Quant aux prochaines promotions, l'AUSIM compte sur la mobilisation de ses membres et partenaires afin de démultiplier le nombre de bénéficiaires à travers la mise en place d'un fonds dédié qui aura pour rôle de collecter les dons et subventions issus de l'écosystème IT marocain.
Créée en avril 1993, l'AUSIM est une association a but non lucratif qui œuvre activement dans l'esprit de développer et de vulgariser l'usage des technologies de l'information au Maroc.
Comptant parmi ses adhérents nombre de structures de premier plan aux niveaux organisationnel et managérial, l'association s'assigne pour objectif, notamment, d'échanger les expériences et les informations d’ordre technique, scientifique et culturel entres les adhérents par l’organisation de rencontres, séminaires et conférences, aussi bien au Maroc qu'à l’étranger.
Association à but non lucratif reconnue d'utilité publique, la Fondation marocaine de l'étudiant, quant à elle, fut créée en 2001 et se fixe pour mission de permettre aux bacheliers les plus brillants issus des établissements de protection sociale du Maroc et de milieux défavorisés de manière générale, de poursuivre des études correspondant à leur niveau académique dans des établissements supérieurs d’excellence et les accompagner jusqu'à leur insertion professionnelle.