Intel Maroc : Noces d’étain

Intel Maroc : Noces d’étain

intel

Depuis 47 ans, Intel est le précurseur de la technologie du microprocesseur, bâtissant les standards des innovations technologiques sur lesquels comptent aujourd’hui les milliards d’usagers, professionnels et amateurs, de par le monde, pour rendre l’impossible possible. Au Maroc, le géant américain souffle cette année sa 10ème bougie. 

Intel fournit les technologies indispensables qui servent de base aux dispositifs intelligents et connectés mondiaux. Presque 40% des revenus d’Intel proviennent des produits autres que le PC. Le géant a pris place sur le marché des smartphones et tablettes, en forte croissance, au moment où son marché traditionnel des PC était en chute libre.

Tandis que l’on assiste à une révolution numérique qui s’accélère, les technologies Intel bâtissent une ère où tout nécessite des capacités de calcul et tout est connecté, du secteur automobile et distributeurs automatiques aux chaînes de fabrication des différentes industries… «Ce qui importe, au-delà de la manière dont les technologies Intel rendent la vie plus simple, c’est comment ces technologies sont utilisées pour contribuer à la santé, l’éducation et le développement durable de la planète», déclare Karim Bibi Triki, Directeur général Intel Afrique du Nord et Levant.

Pendant que la technologie des microprocesseurs continue de gagner en performance, la taille des composants diminue et le coût de fabrication baisse. Cette équation donne plus de crédibilité au potentiel des technologies produites par Intel puisqu’elle répond à la loi de Moore. 

La loi de Moore, qui à la base n’était qu’une observation de Gordon Moore, co-fondateur d’Intel, confirme que le nombre de transistors (pièces-maîtresses à l’origine du microprocesseur et de l’ère numérique) doublerait tous les deux ans environ. Cela a engendré la baisse du coût du transistor, l’augmentation de sa performance de façon régulière et exponentielle, et est à l’origine de la miniaturisation de tous les appareils électroniques.

Ainsi, 90% des serveurs dans le monde, des Cloud, des strutuces d’analyse du Big Data et des wearables (technologies portables) utilisent des processeurs Intel. Selon un spécialiste, «si l’appareil nécessite une capacité de calcul, il sera plus performant avec Intel Inside». 

Toutefois, ARM, principal concurrent d’Intel et deuxième acteur dominant du marché des microprocesseurs, contre-attaque en proposant des solutions serveurs à faible consommation. Resteront-ils chacun totalitaires sur leurs marchés respectifs actuels ou vont-ils réussir à envahir le territoire ennemi ? La réponse dans 5 ans ou 6 mois. Tout dépend de la percée technologique d’un éventuel entrant. 

En tout cas, ce qui est clair, c’est la stratégie avec laquelle Intel attaque ou appréhende ses nouveaux marchés.

La stratégie de développement d’Intel au Maroc s’articule autour de deux axes majeurs. D’une part, la société oeuvre pour l’intégration des nouvelles TIC dans les secteurs-clés au Maroc, à savoir l’éducation et au sein des entreprises, et notamment les PME à travers la modernisation de leur parc informatique, le renforcement de leurs solutions de sécurité et l’accélération de l’adoption du Cloud; d’autre part, elle développe l’écosystème local des TIC en soutenant les marques locales et en étoffant le réseau de ses partenaires et constructeurs locaux. 

Une stratégie RSE bien rodée 

«En tant que leader mondial de technologie et ses affaires, nous travaillons dans le but de contribuer favorablement au développement durable de la planète, à travers nos actions, l’application de technologies éco-énergétique et l’intégration de la RSE à la vision d’Intel, ses objectifs stratégiques et ses systèmes de management», explique Karim Bibi Triki. 

Dans le monde arabe, Intel regroupe ses efforts RSE sous l’initiative «Intel pour l’Innovation», appelée aussi «Inara». L’initiative a pour but de favoriser l’économie du savoir et inspirer la prochaine génération des jeunes innovateurs en investissant dans trois piliers stratégiques, en collaboration avec les gouvernements, l’écosystème éducatif, les ONG et les leaders de l’industrie.

Le premier pilier concerne la transformation de l’éducation pour la promotion de l’apprentissage propre au 21ème siècle.

Le 2ème combine entre sciences pures et technologie pour favoriser la recherche scientifique et le développement technologique.

Quant au 3ème pilier, il porte sur le développement des compétences entrepreneuriales afin d’encourager l’employabilité des jeunes. 

Cette année, Intel fête les 10 ans des initiatives RSE du groupe pour la communauté MENA, dont le Maroc. Deux millions de personnes en ont bénéficié à travers les programmes suivants : 

• 1.5 million d’enseignants formés sur le programme «Intel Teach» dans 12 pays;

• 300.000 jeunes ont bénéficié des programmes d’entrepreunariat d’Intel;

• 450.000 élèves ont participé aux Foires scientifiques d’Intel dans 13 pays;

• 20.000 entrepreneurs ont participé à la Compétition Intel Businessplan; 

• 50 universités engagées dans les programmes de R&D d’Intel, d’enseignement supérieur et d’entrepreunariat; 

• 20 laboratoires de technologie Multi Core et la formation de 5.000 étudiants à travers les programmes de formation multi-Core; 

• Sept projets de transformation de l’éducation pour le développement des compétences. 

Dates-clés

2005 : Ouverture du bureau de représentation d’Intel pour l’Afrique du Nord à Casablanca;

2007 : Visite de Craig Barett, l’ex-PDG d’Intel au Maroc;

2009 : Signature du «Mémorandum of Understanding» avec le ministère de l’Education Nationale et de la Formation des cadres;

2010 : Lancement du Programme «Intel® Teach»; 

2015 : Intel Maroc fête ses 10 ans au Maroc.

Saad Zeroual

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux