Inclusion économique: focus sur la jeunesse et l’entrepreneuriat

Inclusion économique: focus sur la jeunesse et l’entrepreneuriat

La ville ocre abrite depuis dimanche 8 octobre le Forum régional d’inclusion économique des jeunes de l’entrepreneuriat. Cet événement socioéconomique vise à mettre en valeur les principales réalisations de la jeunesse de Marrakech-Safi dans les domaines de l’entrepreneuriat.

 

Par M. Boukhari

Ce forum est organisé à l’initiative de la Wilaya de la région Marrakech-Safi, en partenariat avec la préfecture de Marrakech, les provinces de ladite région, le Centre régional d’investissement (CRI) et les associations partenaires de l’initiative nationale pour le développement humain (INDH) dans la mise en œuvre du programme d’amélioration des revenus et d'inclusion économique des jeunes. Se tenant parallèlement aux assemblées annuelles 2023 du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, ce forum se veut une plateforme réunissant les parties prenantes pour discuter des défis et des perspectives de croissance en matière d'entrepreneuriat et d'inclusion économique.

Intervenant à la cérémonie d'ouverture de ce forum, le chef de la Division de l'action sociale (DAS) à la wilaya de la région Marrakech-Safi, Anouar Dbira Tlemçani, a précisé que «cette rencontre s’inscrit en phase avec la vision prospective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui place les jeunes et le capital humain au centre des préoccupations afin de les motiver et de les inciter à faire preuve d’innovation et de créativité et, partant, à contribuer de manière efficace au développement du Royaume». Parmi les projets ayant bénéficié du soutien et de l’accompagnement de l’INDH, figure «Aricazane».

Spécialisé dans la production du fruit du dragon (pitaya), dans la commune Khat Azakane (province de Safi), ce projet est considéré comme unique en son genre, étant donné qu'il s'agit d'une culture en pleine extension au Maroc. «Ce projet ambitionne de contribuer à la création d'opportunités d'emploi, à la culture de 5 hectares de fruits du dragon d'ici 5 ans et servir de modèle inspirant pour les jeunes pour les encourager à créer leurs propres projets», a affirmé Redouane Kani, un des fondateurs de ce projet. Le Forum régional d’inclusion économique des jeunes et de l’entrepreneuriat accueille 83 exposants représentant les jeunes ayant bénéficié du programme de soutien à l'entrepreneuriat et dont le nombre s’élève à 1.663 porteurs de projets, outre 601 coopératives et petites et moyennes entreprises (PME) ayant profité du programme de «l’amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes» de l’INDH.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 17 Juin 2024

Hajj 2024 : les technologies numériques au service des pèlerins

Dimanche 16 Juin 2024

Hausse des salaires : «L’appareil exécutif doit avoir l’audace de mieux taxer les secteurs riches et monopolisés»

Dimanche 16 Juin 2024

Stress Hydrique: une approche novatrice pour la gestion durable de l’eau en milieu urbain

Dimanche 16 Juin 2024

Peines alternatives : «L'amende journalière doit être pensée de façon à ce qu'elle ne favorise pas les criminels riches»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux