Ikea : Quiproquo

Ikea : Quiproquo

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Marino Maganto, PDG d’Ikea SYH Morocco, a annoncé officiellement, lundi dernier, l’ouverture du maga­sin. Pourtant, le soir même, un communiqué de la Wilaya est tombé, comme un couperet, annonçant que le projet en question ne dispose pas d’un certificat de conformité qui doit être délivré par la commune et les administrations concernées. Ouvria, ouvrira pas ? En attendant, visite des lieux.

C’est en avant-première que les journalistes et les blog­gueurs marocains ont visité le premier magasin Ikea du Maroc. D’une superficie de 27.000 m2, le magasin a nécessité un investissement de 450 mil­lions de dirhams. La marque aspire à apporter des solutions d’ameublement étudiées pour répondre aux besoins d’un grand nombre de Marocains et améliorer leur quotidien. La firme travaille depuis 5 ans sur cette question vu la diversité démographique et culturelle du marché local. «L’étude de la vie au foyer que nous appelons en interne «home visit» est une des plus perti­nentes pour nos ouvertures de magasins. Nous avons visité plus de 100 foyers marocains pour partager des instants de leur vie au quotidien. Toutes les familles nous ont fait part de leurs besoins et leurs rêves en matière de bien-être à la maison», a déclaré Marino Maganto, PDG d’Ikea SYH Morocco. Mises à part quelques décorations (posters de médinas et zellije tradi­tionnel) le résultat n’est tout de même pas très frappant lorsque nous avons visité en avant-première le maga­sin. Les produits exposés sont identiques à ceux qu’on peut trouver dans n’importe quel magasin Ikea dans le monde. Pourtant, le management affirme avoir introduit des spécificités marocaines «le design et les couleurs, nous les avons découverts dans les maisons que nous avons visi­tées. Nous avons même créé notre propre version du salon marocain».

Quant au bad buzz sur les prix et en réponse à la polémique qui continue de susciter l’inté­rêt sur les réseaux sociaux, le management a expliqué que «le catalogue d’Ikea ne reflète pas totalement l’échelle des prix appliqués puisqu’il ne contient que le tiers des articles exposés dans le magasin. Naturellement, nous avons des produits avec des prix plus élevés que ceux, par exemple, en Europe mais aussi des produits à bas prix».

Concernant les ressources humaines, le magasin emploie 400 collaborateurs maro­cains recrutés dans le bassin d’installation (Mohammedia, Zenata, Aïn Harrouda et Casablanca). «Nous avons passé des milliers d’entretiens d’embauche pour recruter les meilleurs. Nos collaborateurs sont des personnes honnêtes et pragmatiques. Ils partagent nos valeurs et sont disposés à grandir personnellement et professionnellement pour accompagner notre expan­sion», précise Maganto. Ces collaborateurs, dont certains à besoins spécifiques (10%), ont tous participé à l'aména­gement du magasin. Ils ont reçu des formations spéciali­sées afin de développer leurs compétences, leur savoir-faire et leur expertise dans l’ameu­blement. «Nous avons suivi une formation de trois mois en Suède, au Pays-Bas et au Moyen-Orient», nous confie Hiba, group leader, Ikea’food.

Contrairement aux rumeurs, tous les collaborateurs d’Ikea bénéficient aujourd’hui d’un contrat CDI, malgré qu’ils aient été sélectionnés par l’Anapec. Le salaire minimum est de 4.000 DH en plus d’autres avantages tels que la culture de travail non-hiérarchique, un service de transport gra­tuit, une cantine, 15% de remise sur tout article acheté du magasin, une mutuelle et un plan de retraite.

Un magasin intégré à son environnement

Le premier magasin Ikea est situé dans la future nouvelle ville de Zenata. C’est en effet le premier magasin à voir le jour dans la zone commerciale de la ville. D’autres ouvertures suivront, notamment celles de Marjane et d’un centre commercial appartenant à une chaîne émiratie. «Avec un accès direct à partir de l’autoroute Casablanca-Rabat, nous espérons accueillir près d’un demi-million de visiteurs la première année», affirme Maganto.

Zenata est le premier exemple d’éco-cité au Maroc. Elle accueillera à terme 300.000 habitants et respectera les principes du développement durable. Dans cet esprit, le magasin Ikea dispose d’un système de recyclage des eaux usées et de pluie pour permettre l’irrigation des espaces verts et fournir l’eau à l’ensemble des sanitaires. Le magasin dispose égale­ment de vitrages qui captent les rayons UV afin d'optimi­ser l’efficacité du système de refroidissement.

 

Brèves

ADII - EMS Chronopost

Convention en faveur des couturiers

L’Administration des Douanes et Impôts indi­rects (ADII) et la socié­té EMS Chronopost International Maroc (filiale du Groupe Barid Al-Maghrib) ont conclu une convention de par­tenariat visant à faire bénéfi­cier les artisans couturiers tra­vaillant à l’international d’une procédure simplifiée et d’un mode de garantie adaptés à leur activité. Ainsi, les artisans couturiers bénéficieront doré­navant d’une procédure sim­plifiée d’Admission temporaire pour perfectionnement actif (ATPA) et de cautionnement de leurs opérations réalisées sous ce régime. En effet, la conven­tion signée permettra à EMS Chronopost International Maroc d’accomplir, pour le compte de ses clients couturiers, les for­malités de dédouanement et de garantir les droits et taxes sur la base des programmes développés par le fonds Jaida en faveur des institutions de microcrédit.

«Women for change»

Une Marocaine nominée

En partenariat avec la Fondation Orange, une Marocaine, soutenue par méditel, participe pour la première fois au concours «Women for change» dont l’ob­jectif est de récompenser des femmes engagées pour la cause féminine. Le Maroc est représen­té par Nora Bellahcen Fitzgerald, fondatrice de l'Association Amal pour les Arts culinaires.

L’opérateur soutient la can­didate marocaine et invite les internautes et la communauté online marocaine à voter mas­sivement jusqu’au 15 octobre minuit sur le lien : www.fonda­tionorange.com/Nora-Belahcen-Fitzgerald.

Saad Zeroual

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