Toute entreprise en forte croissance a un besoin important en ressources humaines. C’est le cas du spécialiste marocain de la grande distribution Label’Vie, qui connaît un développement soutenu depuis une dizaine d’années. «Nous ouvrons chaque année entre 10 et 15 nouveaux magasins sur tout le territoire marocain et nous embauchons près de 1.500 personnes annuellement pour accompagner notre développement. Nous sommes l’une des entreprises qui embauchent le plus au Maroc», explique Doris Cipriano, chef du département Développement RH chez Label’Vie au cours d’une conférence de presse.
Le problème pour Label’Vie est qu’il n’est pas toujours aisé de trouver les bons profils dans les métiers dans la grande distribution. «Bien que la grande distribution soit en plein essor, ses métiers sont encore méconnus», déplore D. Cipriano. D’autant que pour le moment, la société ne peut s’appuyer sur une institution ou des partenaires pour l’aider à recruter de manière efficace. Par ailleurs, souligne la responsable, «le secteur a connu un essor important depuis 2008 mais la formation professionnelle n’a pas suivi de la manière souhaitée». Aujourd’hui, l’OFPPT s’y met, les universités aussi et même certaines écoles de management. Mais ces formations ne parviennent pas encore à répondre aux besoins de recrutement du goupe de grande distribution.
D’où l’idée d’agir en amont et d’organiser le tout premier Forum des métiers de la grande distribution qui aura lieu les 13 et 14 mai courant, à l’Hypermarché Carrefour de Sidi Maarouf à Casablanca. «Il s’agit pour nous de sensibiliser les jeunes à tous les métiers de la grande distribution et en faire la promotion. Nous voulons inciter les jeunes à déposer leur CV. Tout le staff RH sera présent. Et il y aura la possibilité de faire des entretiens sur place», souligne Souhair Lemrahi, chef de département communication et développement de la culture d'entreprise.
Selon le mangement du groupe, toutes les fonctions du groupe sont concernées par le recrutement. Mais le besoin se fait urgemment sentir pour les fonctions de l’exploitation : magasiniers, chefs de rayons, hôtesses de caisse, vendeurs, chef de département fruits, etc.
«Nous avons un besoin important en particulier pour les métiers du middle-management où les profils sont rares voire inexistants, et aussi en matière de bouchers, poissonniers, vendeurs de légumes, etc.», précise le management.
Outre ces fonctions, le groupe Label’Vie veut également faire appel à des compétences très ciblées pour ses activités «centrales» ou de «back-office» : logistique, marketing, achats, qualité, système dʼinformation, comptabilité, finance, RH, etc...
Le volet formation tient une place particulièrement grande dans la politique RH du groupe, qui a développé son propre cycle de formation en interne.
«Nous investissons énormément dans la formation de nos salariés. Nous avons mis en place une pépinière en interne pour former notamment des chefs de rayon et de magasins», indique D. Cipriano.
Le groupe qui emploie déjà quelque 5.500 salariés aujourd’hui, compte sur ce premier Forum des métiers de la grande distribution pour sensibiliser aux métiers de la grande distribution, et permettre aux candidats, un contact direct avec l’entreprise et ses métiers. Ce rendez-vous sera suivi d’une caravane qui sillonnera les principales villes du Royaume, à la recherche de nouvelles recrues.
A.E