«Génération entrepreneurs» offre aux entrepreneurs sélectionnés un financement en fonds propres et quasi-fonds propres pouvant aller jusqu’à 20 MDH, en contrepartie d’une position minoritaire dans le tour de table.
Par M.D
CDG Invest a lancé récemment «Génération entrepreneurs», un programme d’accompagnement et de financement pour la création d’entreprises à fort potentiel de croissance. La vocation de la nouvelle initiative est de précipiter l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs, capables de développer des entreprises à forte croissance et de catalyser la transformation productive de l’économie nationale.
CDG Invest explique que le programme vise des projets en création ou en amorçage (moins de 5 ans d’activité), menés par des fondateurs d’entreprise ayant des expériences avérées dans les secteurs investis (industrie et services) et qui démontrent leurs capacités à attirer des partenaires clés pour leurs projets ou d’autres avantages concurrentiels probants. Dans le détail, le programme offre aux entrepreneurs sélectionnés un financement en fonds propres et quasi-fonds propres pouvant aller jusqu’à 20 MDH, en contrepartie d’une position minoritaire dans le tour de table. De plus, un financement complémentaire en dette bancaire sans caution personnelle du ou des bénéficiaires sera recherché au cas par cas avec le concours de CDG Invest.
Les instruments d’appui de l’Etat seront également sollicités, avec l’accompagnement de la branche investissement du Groupe CDG. La dernière nouveauté de CDG Invest prévoit également un accompagnement stratégique et opérationnel à travers la mise à disposition d’experts métiers. Ces derniers assisteront les bénéficiaires dès la phase de présélection afin de renforcer leur projet, puis tout au long du cycle d’investissement, sur des problématiques stratégiques et opérationnelles.
Le programme mettra également à disposition des fondateurs d’entreprise des outils de gestion, tout en les assistant à mettre en place des processus opérationnels visant à faciliter la mise en œuvre de leur projet. L’objectif étant de mettre en place, dès le démarrage de l’activité, les conditions de son succès. Au final, le dispositif de CDG Invest a été pensé afin de contribuer à accroître la proportion des gazelles dans le tissu des entreprises marocaines.