«Génération entrepreneurs»: un programme qui fait la différence

«Génération entrepreneurs»: un programme qui fait la différence

«Génération entrepreneurs» offre aux entrepreneurs sélectionnés un financement en fonds propres et quasi-fonds propres pouvant aller jusqu’à 20 MDH, en contrepartie d’une position minoritaire dans le tour de table.

 

Par M.D

CDG Invest a lancé récemment «Génération entrepreneurs», un programme d’accompagnement et de financement pour la création d’entreprises à fort potentiel de croissance. La vocation de la nouvelle initiative est de précipiter l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs, capables de développer des entreprises à forte croissance et de catalyser la transformation productive de l’économie nationale.

CDG Invest explique que le programme vise des projets en création ou en amorçage (moins de 5 ans d’activité), menés par des fondateurs d’entreprise ayant des expériences avérées dans les secteurs investis (industrie et services) et qui démontrent leurs capacités à attirer des partenaires clés pour leurs projets ou d’autres avantages concurrentiels probants. Dans le détail, le programme offre aux entrepreneurs sélectionnés un financement en fonds propres et quasi-fonds propres pouvant aller jusqu’à 20 MDH, en contrepartie d’une position minoritaire dans le tour de table. De plus, un financement complémentaire en dette bancaire sans caution personnelle du ou des bénéficiaires sera recherché au cas par cas avec le concours de CDG Invest.

Les instruments d’appui de l’Etat seront également sollicités, avec l’accompagnement de la branche investissement du Groupe CDG. La dernière nouveauté de CDG Invest prévoit également un accompagnement stratégique et opérationnel à travers la mise à disposition d’experts métiers. Ces derniers assisteront les bénéficiaires dès la phase de présélection afin de renforcer leur projet, puis tout au long du cycle d’investissement, sur des problématiques stratégiques et opérationnelles.

Le programme mettra également à disposition des fondateurs d’entreprise des outils de gestion, tout en les assistant à mettre en place des processus opérationnels visant à faciliter la mise en œuvre de leur projet. L’objectif étant de mettre en place, dès le démarrage de l’activité, les conditions de son succès. Au final, le dispositif de CDG Invest a été pensé afin de contribuer à accroître la proportion des gazelles dans le tissu des entreprises marocaines. 

 

Paroles de pro : Abdellatif Zaghnoun, DG du groupe CDG
«Les nouvelles orientations stratégiques du groupe CDG, adoptées depuis 2017, sont en ligne avec les enjeux économiques du Royaume, dont essentiellement l’accélération de la croissance économique. Et ce, dans l’optique de générer davantage de croissance et de valeur ajoutée. Afin de traduire concrètement les orientations stratégiques et le nouveau positionnement de notre groupe, la branche CDG Invest a été créée. La mission de celle-ci est de canaliser toutes les capacités d’investissement de la CDG dans l’entreprise marocaine et le tissu productif national. L’objectif recherché étant, entre autres, d’accompagner les entreprises qui ont un potentiel intéressant en matière de croissance. Au-delà de l’accompagnement financier, nous mettons à la disposition des entreprises nationales notre expertise afin de les aider dans les domaines de la gouvernance et la gestion et pour le positionnement dans de nouveaux marchés».

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 16 Avril 2024

Maroc: le FMI table sur une croissance de 3,1% en 2024 et 3,3% en 2025

Mardi 16 Avril 2024

Assurances: l’ACAPS et le Conseil de la Concurrence coorganisent une rencontre sur les leviers de développement du secteur

Mardi 16 Avril 2024

CMR : le régime « ATTAKMILI » réalise un taux de rendement net de 5,31% en 2023

Lundi 15 Avril 2024

Fonds Startups: le FM6I lance un appel à manifestation d'intérêt pour les sociétés de gestion

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux