Créé en novembre 2012, Garan (Groupe arabe de réalisation d’Afrique du Nord) est un groupement saoudo-marocain opérant dans l’aménagement, le développement et la promotion immobilière.
Détenu à hauteur de 60% par Saudi Binladin Group (SBG), le groupe compte aussi dans son tour de table du côté saoudien Mimarona, filiale du groupe saoudien Mimar Invest (15%), et Al Arabia pour le développement immobilier qui détient 5%. Du côté marocain, il s’agit du spécialiste de la construction TGCC, avec 10% du capital, et de Rouarzime (Ajana) avec une part égale.
Garan est en effet l’aménageur et développeur du nouveau pôle urbain Victoria, né suite à l’appel à manifestation lancé par l’Agence urbaine de Casablanca et remporté par le groupe d’aménagement et de développement.
Le quartier Victoria est tourné vers la diversité et porte en lui l’ambition d’un nouveau modèle de vie avec un concept de pole intégré. Le développement de ce projet émane également de l’ambition du groupe de répondre aux besoins en moyen standing évalué à 20.000 logements uniquement à Casablanca.
S’étendant sur une superficie de 250 ha et développé en trois phases, le quartier Victoria prévoit la fin des travaux de la 2ème tranche au mois d’octobre prochain et celle de la 3ème en août 2016. «Nous avons pensé Victoria, comme le quartier du futur, le quartier qui réunit et qui rassemble. Bien plus qu’un simple quartier résidentiel, Victoria offre les conditions idéales et les infrastructures nécessaires pour vivre, grandir, travailler, étudier ou encore investir. Les travaux continuent d’avancer conformément au calendrier annoncé», rassure Youssef Mansour, Directeur général adjoint de Garan.
Située à l’Est de Bouskoura, la double voie de raccordement à l’autoroute A7, d’une distance de 4 Kilomètres, a été livrée en mars 2015. Elle consiste à faciliter l’accès des habitants à leurs domiciles et aux différents centres d’activités. Cette infrastructure, financée par Garan pour un coût global de plus de 230 millions de dirhams, entend assurer une liaison permanente et rapide reliant ainsi Victoria à Casablanca en 10 minutes.
Plus de 70% des appartements déjà mis en vente par les promoteurs sont écoulés
Les premiers promoteurs ayant investi dans le quartier ont, en effet, déjà commercialisé plus de 70% des appartements, sur un total de 1.000 unités actuellement en cours de construction. Prévu pour accueillir ses premiers résidents dès l’année 2016, le quartier Victoria abritera à terme environ 150.000 habitants. Le groupe Lazrak, dont la construction de sa résidence Zenith Park est bien avancée, a aujourd’hui écoulé la quasi-totalité des deux premières tranches de ses appartements tandis que la troisième tranche est en cours de commercialisation. Le promoteur livrera les premières clefs à ses acquéreurs avant la fin 2016. Les autres promoteurs, actuellement présents dans le quartier, à savoir le groupe international Green Valley Properties ainsi que les entreprises marocaines Victory Park, Creatif Immo, Volaris Immobilier et Sebti Immo, ont également entamé la construction de leurs projets et connaissent à ce jour un taux de commercialisation situé entre 60 et 80%.
«Le consortium à l’origine du groupe Garan a été créé en vue de développer et de promouvoir le projet Victoria. Les performances commerciales enregistrées un an seulement après le lancement de la commercialisation des premiers projets, confortent la pertinence et la crédibilité de l’offre résidentielle du quartier», déclare Youssef Mansour, Directeur général adjoint de Garan.
Le groupe met aussi sur le marché des lots de terrains R+6 d’une superficie moyenne de 800 m2, (disposant d’un espace commercial en rez-de-chaussée) au coeur du quartier sur le boulevard principal. Ces terrains disponibles immédiatement conviennent particulièrement aux promoteurs qui souhaitent développer et commercialiser leur projet immobilier dans un futur très proche. «Nous poursuivons en parallèle le développement des infrastructures du quartier. Nous venons notamment de signer une convention avec une grande marque de distribution pour l’ouverture d’un centre commercial à la rentrée 2016», annonce Youssef Mansour.
Un boulevard central, façon Plaza mayor
Développé par Garan et exclusivement réservé aux piétons et aux vélos, le boulevard central, d’une largeur de 50 mètres, constitue le coeur battant du quartier Victoria et vibre au rythme des ses animations et activités diverses. D’après le groupe, ce boulevard abritera les enseignes du prêt-à-porter et d’ameublement.
Au-delà de l’offre commerciale, des cafés et des restaurants, le boulevard central offrira également une composante résidentielle incluant des immeubles en R+4 et R+5. La construction d’un lac artificiel fait partie aussi du plan. Garan compte l'alimenter par les eaux du bassin de rétention des eaux pluviales qui seront traitées sur place.
Saad Zeroual