Futur.e.s in Africa : l’innovation digitale au service des territoires durables

Futur.e.s in Africa : Événement dédié à l’innovation digitale

 

La deuxième édition de Futur.e.s in Africa, événement dédié à l’innovation digitale comme levier de transformation des territoires, se tiendra les 28 et 29 octobre prochain, à Casablanca, sous le thème « territoires durables ».

Organisé par Maroc Numeric Cluster et Cap Digital en partenariat avec la Région de Casablanca- Settat et la Région Ile de France, cet évènement, présenté lors d’une conférence de presse, jeudi à Casablanca, vise à rapprocher les écosystèmes d’innovation francilien, marocain et africains pour promouvoir les partenariats technologiques et commerciaux et favoriser l’innovation croisée.

Cette deuxième édition mettra notamment à l’honneur des idées et des projets qui contribuent à façonner les territoires et les régions de demain : durables, performantes et inclusives, soulignent les organisateurs.

Au programme de cette édition figurent des rencontres professionnelles, des conférences, des ateliers et des démonstrations pour que les participants puissent échanger sur les dernières tendances en matière de territoires intelligents.

Plus d’une trentaine d’intervenants internationaux et nationaux participeront aux travaux de Futur.e.s in Africa 2019. Ils animeront des débats, partageront leurs expériences et iront à la rencontre des participants.

Cette édition sera également marquée par l’organisation d’un hackathon destiné à imaginer et prototyper des solutions innovantes au service des villes de demain. Organisé en partenariat avec la Société Générale (France et Maroc) et l’Hack Lab de Casablanca, ce Hackathon se déroulera sur trois jours du 26 au 28 octobre.

Pour l’occasion, l’événement accueille plusieurs start-up, laboratoires de recherche, industriels, entrepreneurs, porteurs de projets, institutionnels et universitaires. Principal point commun : ils sont tous acteurs de l’innovation numérique et de la transition écologique.

L’initiative Futur.e.s in Africa est née de la collaboration entre Cap Digital, pôle de compétitivité francilien du numérique et de la ville durable, et Maroc Numeric Cluster, accélérateur d’innovation au Maroc et dans la région Afrique – Moyen Orient.

Cette manifestation fait suite à la signature d’une convention de partenariat en 2016 entre la région de Casablanca- Settat et la région Île-de-France visant à développer l’innovation digitale qui sera utilisée comme levier de transformation des territoires pour le bénéfice des citoyens, des entreprises et des visiteurs de la région.

Maroc Numeric Cluster (MNC) est une structure à gouvernance mixte public/privé créée en 2011 qui fédère l’ensemble des acteurs de l’écosystème des technologies de l’information et de la communication au Maroc.

Cap Digital, qui fédère l’un des plus importants collectifs d’innovateurs d’Europe, est créé en 2006. Elle est le pôle de compétitivité du numérique et de la ville durable en Île-de-France.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 19 Mai 2024

Accompagnement des startups: «Nous combinons l’expertise d’Impact Lab et les outils de financement de Tamwilcom»

Mardi 30 Avril 2024

Moroccan Retail Tech Builder : 100 startups accompagnées

Lundi 29 Avril 2024

Sécurité numérique : BAM sensibilise sur les risques des services bancaires digitaux

Samedi 20 Avril 2024

Gitex Africa Morocco: une plateforme exceptionnelle pour les startups marocaines

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux