Forum horizons Maroc 2016 : Une 20ème édition sous le signe de l’ouverture à l’international !

Forum horizons Maroc 2016 : Une 20ème édition sous le signe de l’ouverture à l’international !

Omar Slaoui

Le Forum Horizons Maroc s’impose comme le principal salon de recrutement des Marocains à l’internatio­nal. La question du retour au Maroc est au coeur des préoccupations de nombreux étudiants en France, qui ont parfois difficilement accès à l’information sur les perspectives de carrière au Maroc. Plus de détails avec Omar Slaoui, vice-trésorier de l'AMGE-Caravane.

Finances News Hebdo : Quelle est la vocation de l'Association des Marocains aux grandes écoles ? Quelles sont les personnes qui la composent ?

Omar Slaoui :  L’Association des Marocains aux grandes écoles, dite AMGE-Caravane, est une asso­ciation d’élèves des Grandes écoles d’Ingénieurs, de Commerce et des Universités de France.

C’est une association française selon la loi de 1901, indépendante, apolitique et areligieuse. Elle compte aujourd’hui plus de 10.000 membres.

L’AMGE-Caravane a pour raison d’être de servir l’étudiant marocain avant, pendant et après son passage en grande école ou en Université, ainsi que de participer au rayonnement du Maroc en France. L'association accompagne l'étudiant marocain avant son passage en France en organisant une caravane où des étudiants en grandes écoles se déplacent au Maroc pour faire le tour de toutes les classes prépa­ratoires marocaines pour informer et venir en aide. Elle organise également des simulations d'oraux à Paris après les écrits et un dîner des admis au Maroc pour les féliciter. L'AMGE-Caravane accompagne l'étudiant marocain pendant son passage en France en organisant des afterworks, des conférences, les Journées de la jeunesse marocaine qui ont lieu en mai pendant trois jours où nous avons eu l'occasion de traiter des sujets d'actualité avec des invités de renom. L'accompagnement après le passage en France vient avec l'organisation du Forum Horizons Maroc, qui représente une interface entre l'étu­diant souhaitant rentrer au Maroc et l'entreprise marocaine désirant recruter un diplômé et à travers la publication des annonces d'emploi sur la plate-forme AMGE Jobs.

F.N.H. : Quelles sont les nouveautés de la 20ème édition du Forum Horizons Maroc ?

O. S. : Après 19 éditions couronnées de succès, le Forum Horizons Maroc se pose désormais comme une marque, un gage tant de professionnalisme que de rigueur, et ce, pour servir au mieux les besoins de recrutement.

Ayant pour fil conducteur la célébration du marché du travail marocain, la XXème édition a connu un suc­cès de par la participation de plus de 40 entreprises marocaines avec la présence de plusieurs secteurs et de la couverture médiatique dont a joui cet évé­nement qui a atteint, cette année, l’âge de maturité.

F.N.H. : Peut-on avoir un bilan chiffré de cette édition ?

O. S. : Plus de 2.500 visiteurs ont fait le déplace­ment, dont plusieurs diplômés. Le secteur bancaire marocain était représenté à 90%. Nous sommes dans l'attente des chiffres de la certification Expocert.

F.N.H. : Dans ce contexte assez difficile, quels sont les nouveaux défis auxquels les étudiants marocains de France font face ?

O. S. : Les étudiants marocains en France figurent parmi les premières victimes du terrorisme com­mis au nom de notre religion. Ce genre d'actes compromet tout l'effort d'intégration consenti par la communauté marocaine en France et défigure l'image du Maroc en France. Il devient donc plus que nécessaire pour les étudiants marocains en France de réaffirmer leur ferme condamnation de ce genre d'actes, et de clamer haut et fort que notre culture et nos valeurs sont à l'exact opposé de la violence et de la peur.

Cependant, nous pouvons espérer que toute per­sonne douée de bon sens saura séparer le bon grain de l'ivraie, et admettra de bonne foi que les étudiants marocains en France sont à la recherche de science et de savoir. A ce titre, rien ne les différencie de leurs camarades français, tant que le respect mutuel persiste.

Propos recueillis par Saad Zeroual

Brèves

méditel : H@ny Net, «le premier forfait 100% jeunes»

Sous le slogan «Connecté comme jamais», méditel lance le premier forfait dédié à la communauté des jeunes utilisateurs. Appelée «H@ny net», cette offre de téléphonie mobile postpayée tout compris combine la voix, le SMS et la data.

L’offre est disponible à partir de 99 dirhams par mois, donnant accès à 10 Go de données Internet, des SMS illimités, 30 heures vers un numéro préféré méditel et 1 heure de communications nationales et internationales. En plus du forfait, les abonnés ont la possibilité d’activer différents Pass des appels vers le national ou vers l’étranger (Zone 1), pour plus de volume Internet ou pour le Roaming.

Flormar : Leila Hadioui, la nouvelle égérie de la marque

Icône de la mode, de la féminité et la beauté marocaine, Leila Hadioui accompagne, dès cette année, Flormar dans l’ensemble des actions de communication et d’évènementiel de la marque et devient ainsi son égérie. A travers ce partenariat, Flormar ambitionne de devenir la marque des Marocaines par excellence. Actuellement présente à travers 17 magasins dans plusieurs villes marocaines, Flormar compte ouvrir huit nouveaux magasins. La marque est également disponible dans les plus grands centres commerciaux du Royaume.

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux