Fonds Innov Invest : L’écosystème se densifie

Fonds Innov Invest : L’écosystème se densifie

 

La deuxième vague de labellisation de la CCG vient densifier le réseau des structures d’accompagnement.

En 2019, la CCG lancera un appel à manifestation d’intérêt à l’intention des businessangels.

 

Par M. Diao

 

La deuxième vague de labellisation dans le cadre du Fonds Innov Invest (FII) géré par la CCG confirme la volonté d’accélérer la cadence des financements accordés aux start-up innovantes et l’accroissement du rythme de renforcement du flux d’affaires pour les fonds d’amorçage et de capital risque.

Pour rappel, l’entité publique a lancé en juillet 2018 un appel à manifestation d’intérêt (AMI) inhérent à cette deuxième vague de labellisation sur la base d’un cahier des charges. Les nouvelles structures d’accompagnement des porteurs de projets innovants ont été sélectionnées par un comité d’experts sur la base de critères précis (référence, stratégies, moyens humains et capacités techniques et financières).

Le processus de sélection par la CCG, qui s’est déroulé en deux étapes, a permis de labelliser une dizaine de structures d’accompagnement. Lesquelles viennent densifier le réseau de partenaires constitué de 6 entités labellisées en octobre 2017. La vocation de ces acteurs de l’écosystème est à la fois l’accompagnement et le financement des projets innovants et des start-up en phase de pré-amorçage, via les produits «Innov Idea» et «Innov Start».

En ce qui concerne le volet pré-amorçage, les 6 premières structures d’accompagnement labellisées ont pu financer, via leur partenariat avec la CCG, 54 projets pour un total de 11 MDH.

Pour la partie amorçage/capital risque, quatre fonds d’investissement ont été mis en place. A fin 2018, 5 start-up ont été agréées pour des tickets d’investissement totalisant environ 30 MDH.

Interrogé sur la nature des appels à manifestation dans le cadre du FII pour l’année 2019, le management de la CCG nous informe qu’«en 2019, la CCG lancera un appel à manifestation d’intérêt à l’intention des structures regroupant des businessangels et ce, pour dynamiser et appuyer le financement providentiel en faveur des start-up».

En définitive, lancé en octobre 2017, le FII qui devrait permettre l’accompagnement de pas moins de 300 start-up innovantes est sur la bonne voie. Pour cause, ce véhicule compte aujourd’hui un réseau de partenaires opérant à différents niveaux de la chaîne de financement et ce, pour assurer un continuum de financement durant les phases initiales et critiques de développement des projets et start-up innovants. ◆

 

Paroles de pro : Zineb Rharrasse, Directrice générale de StartUp Maroc

«La deuxième vague de labellisation des 10 structures d’accompagnement de la part de la CCG est une excellente nouvelle pour l’écosystème des start-up et des jeunes porteurs de projets qui auront plus de chances d’être accompagnés et de se faire financer. StartUp Maroc fait partie de la première vague de labellisation. Aujourd’hui, grâce au partenariat avec la CCG dans le cadre du Fonds Innov Invest, nous pouvons financer plusieurs start-up par an à hauteur de 200.000 DH voire 700.000 DH par bénéficiaire.

StartUp Maroc a déjà financé des start-up et d’autres financements sont en phase de bouclage. La labellisation de la CCG a permis à notre structure de compléter son offre de financement dédiée aux entreprises innovantes de plus en plus nombreuses dans notre pays. La collaboration avec la CCG est d’autant plus intéressante que les process sont allégés et fluides et le contact est régulier».  ■

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux