Fondep-Albaraka : Microfinance, mégaperformances

Fondep-Albaraka : Microfinance, mégaperformances

 

 

altCréée en 1996, la Fondation pour le développement local et le partenariat (Fondep microcrédit), association à but non lucratif, contribue à l’insertion économique et sociale et l’inclusion financière des micro-entrepreneurs exclus des circuits de financement classiques. Elle offre dans ce cadre des produits financiers et des services non financiers diversifiés, de proximité au profit des entrepreneurs individuels et des très petites entreprises. 

 Au terme de ces dix-huit années d’activité, le management de la Fondep a jugé nécessaire et opportun de créer une rupture en évoluant vers une nouvelle identité avec un nouveau positionnement encore plus cohérent avec les réalités socioéconomiques et culturelles du pays. Pour incarner cette évolution et ce dynamisme, il a été décidé d’adopter une nouvelle dénomination et une nouvelle identité visuelle qui soient en parfaite adéquation avec la mission, la vision et les valeurs de l'association. Le nouveau système d’identité visuel intègre un logotype au graphisme moderne, une signature qui témoigne de la volonté d’être le partenaire de référence des micro-entrepreneurs dans l’objectif de renforcer également son identité auprès de ses partenaires nationaux et internationaux. Désormais, l’institution agit sous l’appellation «Albaraka».

Depuis 2011, Albaraka a démarré ce programme de transformation volontariste en collaboration avec l’Agence pour le progrès et le partenariat (APP). Ce programme visait à renforcer ses capacités dans les domaines organisationnels, opérationnels, de gestion des risques et de système d’information à travers des projets structurants.

Cette transformation a produit ses effets, puisque l’institution finance aujourd’hui 20% des micro-entreprises éligibles au microcrédit au Maroc, avec un portefeuille d’actifs de plus d’un milliard de dirhams. «Sa contribution au secteur du microcrédit n’a cessé d’augmenter et se maintient dans une tendance positive, 20% en 2014 contre 15% en 2011, et ce grâce à une proximité avec ses clients, une connaissance de leurs besoins spécifiques et de leurs contraintes», confirme Narjiss Safrioui, responsable communication d’Albaraka.

Nouveau concept d'accueil des micro-entrepreneurs…

Depuis sa création, Albaraka a oeuvré au financement des projets de plus d’un million de micro-entrepreneurs en accordant plus de 6,5 Mds de DH de microcrédits. Aujourd’hui, elle sert plus de 130.000 clients, à travers une démarche de proximité grâce à un réseau de 180 agences couvrant l’ensemble du territoire national et un effectif de plus de 1.200 collaborateurs. Cependant, les besoins des bénéficiaires évoluent et Albaraka aussi. 

«Le rôle important de l’agence est appelé à croître dans les prochaines années pour répondre à la diversification des services financiers en faveur de la clientèle avec le lancement de nouveaux produits comme la micro-assurance, le transfert d’argent et le mobile banking», déclare-t-on au sein de l’institution. En outre, un nouveau concept d’agence «orienté client» a été lancé depuis plus d’un an. Il s’agit d’un nouveau redimensionnement selon une typologie standard d’agence qui répond à des critères d’implantation géographique, de segmentation marketing, de potentiel clientèle et de rentabilité.

… et nouveau système d’information

Etant l’une des institutions leaders du microcrédit du Royaume, Albaraka se doit de contribuer au plan de développement du secteur au Maroc, tel que défini par la Stratégie nationale de la microfinance à l’horizon 2020, présentée à l’occasion du premier Symposium international de la microfinance organisé au Maroc en 2012. Cette stratégie se fixe comme objectif de servir 3,2 millions de bénéficiaires, permettant de créer ou financer 2 millions d’équivalents temps pleins de travail additionnels, en se basant notamment sur la diversification de l’offre de produits et services financiers (micro-assurance, transferts d’argent, moyens de paiement électroniques, épargne...), l’élargissement et la diversification des sources de financement.

Aussi, une réflexion relative au programme stratégique de transformation du système d’information a été menée au sein d'Albaraka dans le but de s’adapter aux besoins évolutifs des clients. Il s’agit de leur proposer des choix de produits et services répondant à leurs attentes et en adéquation avec leurs profils. La solution va au-delà de l’activité primaire de microcrédit et anticipe l’évolution de la réglementation en vigueur régissant l’activité au Maroc. Selon la direction générale, «Le projet de refonte du système d’information de l’institution a impliqué au préalable un travail majeur dans la définition du schéma directeur et de la feuille de route». 

 

 

Une faible exposition aux risques

Lors de son dernier rating financier en 2013, l’agence de rating «Microfinanza» a confirmé les excellentes performances d'Albaraka et sa faible exposition aux risques, en lui attribuant la note «A-». Selon la direction générale de l'association, «cette notation atteste des performances opérationnelles et financières et corrobore la poursuite d’une croissance maîtrisée et soutenue des activités ainsi que l’adoption d’une politique efficiente en matière de gouvernance et de gestion des risques». Pour ce qui est du rating social en 2013, l’agence a confirmé l’adéquation du système de gestion de la performance sociale et de la protection du client et un alignement satisfaisant de la mission en attribuant la note «BB». 

Enfin, l’ensemble des actions menées par l’institution depuis sa création lui ont valu de nombreuses reconnaissances et distinctions, dont le label de la transparence auprès de MFTransparency en obtenant le meilleur score pour la région MENA pour 2014. Elle a été classée, plusieurs années durant, dans le Top 20 des meilleures institutions de microfinance au monde.

 

Ayant comme priorité absolue la dimension sociale de sa mission, l’institution a mis l’accent sur plusieurs autres projets tels qu’un «nouveau rating social», la «certification smart campaign» et la mise en place d’outils tels que «PPI : évaluation de l’impact des pauvres et des plus pauvres» et «SPI : audit des performances sociales». Selon le management d’Albaraka, ces projets serviront à aligner constamment l’action de l’institution avec sa vocation sociale fondamentale.

 

Saad Zeroual

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