Du 17 juin au 9 juillet 2019, les équipes de Finéa iront à la rencontre de 2.200 chefs d’entreprises.
Les TPME seront sensibilisées aux solutions et alternatives de financement proposées par la filiale de la CDG, qui a accordé près de 10,2 Mds de DH de financements en 2018.
Par M. Diao
Du côté du tissu entrepreneurial national, les bonnes nouvelles s’accumulent. Elles émanent en partie du Groupe CDG à travers ses différentes filiales. Après le lancement du Programme 212 Founders annoncé par CDG Invest, branche investissement du Groupe Caisse de dépôt et de gestion en mai 2019 et destiné aux start-up, c’est au tour de Finéa, qui a rendu public récemment son roadshow national de promotion de l’accès au financement et à la commande publique.
Cette initiative est d’autant plus louable que l’accès des TPME au financement et aux marchés publics, qui tournent autour de 195 Mds de DH, est tout sauf facile.
Ainsi, l’organisation de ce roadshow est une réponse à un besoin urgent. Celui de sensibiliser les TPME sur l’étendue de l’offre et des solutions de financement mises à leur disposition. L’un des plus grands handicaps des TPME situées en région est le manquement d’informations en la matière.
En prélude au roadshow, une rencontre a été organisée avec la presse nationale. Pour rappel, Finéa est gestionnaire du Fonds de garantie dédié à la commande publique (FGCP), lequel facilite l’accès au financement des entreprises attributaires de marchés publics.
La rencontre tenue récemment à Casablanca était une occasion pour le top management de la filiale de la CDG, qui a accordé près de 10,2 Mds de DH de financements en 2018, d’expliquer son ambition à travers cette initiative qui couvre les grandes villes du Royaume (voir encadré).
«L’objectif de cette tournée nationale est de renforcer notre rôle de partenaire de confiance des TPME. Pendant deux mois, nous rencontrerons 2.200 chefs d’entreprises à qui nous allons présenter nos solutions et alternatives de financement, de manière à leur apporter toutes les réponses précises à leurs questionnements et leur démontrer la valeur ajoutée et l’utilité de l’intervention de Finéa», explique Ali Bensouda, administrateur-Directeur général de Finéa.
De concert avec les banques
A l’instar d’autres entités publiques dont la vocation est de faciliter l’accès des entreprises au financement, pour ne citer que la CCG, Finéa, qui a financé près de 4.850 entreprises en 2018 (1.000 via le financement et 3.850 via le refinancement), œuvre en partenariat avec la place bancaire. La rencontre avec la presse était également une opportunité pour le management de mettre en exergue la palette de produits proposée par Finéa.
Cette dernière apporte aux entreprises à la conquête de marchés publics ou privés une large gamme de produits souples et adaptés aux différentes phases de réalisation d’un marché, notamment les avances sur marchés nantis et cautionnement administratif. Concrètement, les cautions administratives proposées par Finéa sont prévues en couverture des garanties pécuniaires exigées par les donneurs d’ordre pour soumissionner à un marché public. Pour rappel, la caution provisoire exigée par le donneur d’ordre, d’une valeur de 1,5% du montant du marché, permet à l’entreprise de soumissionner à l’appel d’offres. La caution définitive exigée par le donneur d’ordre, d’une valeur de 3% du montant du marché, donne à l’administration l’avantage de se prémunir contre tout risque d’abandon du marché par l’entreprise adjudicataire au cours de sa réalisation.
Par ailleurs, il est important de rappeler que la valeur ajoutée de Finéa a trait aux services non financiers consistant en l’accompagnement et le conseil des TPME dont la plupart affichent des carences en termes de gestion et transparence. Enfin, au registre des nouveautés, il y a lieu de préciser que deux offres seront lancées incessamment. Il s’agit de Finéa Essor et Finéa Export. La première a pour ambition de mettre à la disposition des entreprises un crédit d’investissement destiné à renforcer les capacités opérationnelles des TPME (réalisation des marchés publics ou privés). La seconde permettra d’accompagner et soutenir les entreprises participant à des appels d’offres publics à l’étranger. ◆
Plan de développement CAP22
Selon Finéa, le roadshow qui se déroulera dans neuf villes du Royaume, du 17 juin au 9 juillet 2019, va dans la droite ligne du plan de développement stratégique CAP22. Ce plan, mis en place en 2018, vise à apporter davantage de financements et de conseil aux entreprises. En cela, en phase avec l’outil stratégique, Finéa, qui a refinancé à hauteur de 3 Mds de DH le tissu entrepreneurial, s’appuie sur le financement, le cofinancement et le refinancement. A noter que les villes couvertes par le roadshow sont Tanger, Fès, Meknès, Marrakech, Laâyoune, Casablanca, Rabat, Oujda et Agadir.