Financement des start-up: UM6P Ventures se démarque

Financement des start-up: UM6P Ventures se démarque

En mars 2022, le fonds de capital-risque UM6P Ventures a annoncé un investissement dans la start-up d'énergies renouvelables ATAREC.

 

Par M. Diao

 

 

Le développement du tissu entrepreneurial ainsi que celui des start-up à croissance rapide et pérenne constituent une préoccupation de premier ordre pour l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). Pour preuve, l’établissement universitaire de Benguerir a mis sur pied une branche d’investissement incarnée par UM6P Ventures, qui se distingue à l’échelle nationale par des financements et des partenariats utiles pour les start-up prometteuses.

Concrètement, structuré sous la forme d’un fonds en capitalrisque, UM6P Ventures a, à son actif, d’importantes réalisations annoncées au cours du mois de mars et avril 2022. Pour rappel, le mois dernier, le fonds de capital-risque UM6P Ventures a révélé un investissement dans la start-up d'énergies renouvelables ATAREC. Cette dernière a développé la première plateforme pilote d'énergie houlomotrice au Maroc. Le premier tour de financement d’UM6P Ventures permettra à ATAREC de franchir une étape décisive dans son développement et d'accélérer sa transition de la preuve de concept vers des produits disponibles sur le marché. 

En mars 2022, UM6P Ventures et la plateforme mondiale d'innovation, Plug and Play, ont également rendu public leur partenariat stratégique pour co-lancer deux nouvelles entités d'accélération agrobiosciences et healthtech.  Plug and Play Maroc s’est associé à UM6P Ventures pour s'appuyer sur son programme d'accélération de start-up et inclure ainsi un soutien sur-mesure destiné aux start-up. Last but not least, en avril 2022, la start-up marocaine WafR a annoncé avoir levé 2,7 MDH grâce au concours financier de l’UM6P Ventures, Plug and Play, ainsi que plusieurs autres business angels marocains et étrangers.

De même, l’UM6P Ventures et Green Energy Park, qui partagent une ambition commune de développer l'entrepreneuriat et d'accélérer l'innovation scientifique dans les domaines des énergies renouvelables et du développement durable, ont conclu un partenariat en avril 2021.  Les deux entités combinent ainsi leurs expertises et capitales respectives pour incuber et accélérer le développement des start-up.

 

Paroles de pro : Hicham El Habti, président de l’Université Mohammed VI Polytechnique
«Parmi les mécanismes utilisés par l’UM6P afin de booster la recherche et développement et l’innovation, figurent deux fonds lancés. L’un pour soutenir la recherche et développement, et l’autre a pour vocation d’appuyer le transfert technologique, et donc l’innovation. Pour l’innovation, je mentionnerais aussi le programme UM6P-MIT Sandbox ouvert aux autres universités publiques marocaines. Le programme a permis à plusieurs étudiants marocains de bénéficier des conseils de mentors et de coaching de la part d’experts américains. L’objectif du programme précité est de distiller la culture de l’innovation au sein de l’écosystème national. L’UM6P a également mis en place une plateforme dédiée à l’accompagnement des start-up, dénommée «StartGate», ouverte à l’ensemble des start-up. Ces dernières ont la possibilité de postuler pour différents programmes développés au sein de l’université. L’ambition derrière la création de la plateforme «StartGate» est d’inciter les jeunes et les chercheurs à faire le pari de l’innovation en essayant de monétiser leur propriété intellectuelle.»

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 24 Mai 2022

Univers TPME. FinCréa: une passerelle digitale entre le secteur bancaire et les porteurs de projets

Lundi 23 Mai 2022

Intelaka: 6 milliards de DH de crédits octroyés pour 28.665 entreprises à fin avril 2022

Dimanche 22 Mai 2022

Challenge startupper: trois femmes raflent la mise

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux