Fès-Meknès: le programme Orange Corners veut séduire les porteurs de projets

Fès-Meknès: le programme Orange Corners veut séduire les porteurs de projets

Le programme Orange Corners, lancé à l'initiative de l'Ambassade des Pays-Bas au Maroc, en partenariat avec l'incubateur de start-up green et social Bidaya (Casablanca), permet aux entrepreneurs de bénéficier de plusieurs avantages.

 

Par M. Diao

 

 

L’un des grands challenges des promoteurs de l’entrepreneuriat au Maroc est de faire émerger des milliers d’entreprises innovantes ou start-up dans les régions situées en dehors de l’axe Casablanca-Tanger.

C’est en ce sens que l’initiative de l’incubateur Bidaya, en partenariat avec le centre privé de l’entrepreneuriat Bridges to the future, implanté à Fès, est pertinente. Les deux structures partenaires ont organisé récemment une session d'information autour du programme d'accompagnement «Caravane Orange Corners», qui fera escale dans la région de Fès-Meknès. Faudrait-il le rappeler, cette partie du Royaume regorge de plusieurs potentialités non négligeables et favorables à l’entrepreneuriat. Forte d’un patrimoine (historique, culturel et naturel) riche, Fès-Meknès concentre 25% des étudiants du Maroc.

Le programme Orange Corners, lancé à l'initiative de l'Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Maroc, en partenariat avec l'incubateur de start-up green et social Bidaya (Casablanca), permet aux entrepreneurs de bénéficier d'un accompagnement de 6 mois, un mentoring et des opportunités de croissance et de développement ainsi que l'accès au financement. Le programme, qui gagnerait à se généraliser dans les douze régions du Royaume, contribuera à sortir de l’isolement les multiples porteurs de projet de la région Fès-Meknès. Cette dernière est obligée de générer davantage de valeur ajoutée dans un contexte marqué par l’implantation de la régionalisation avancée.

Précisons que le programme Orange Corners a une ambition plus large à l’échelle nationale. Celle de bâtir une communauté entrepreneuriale dynamique et développer des entreprises durables. La création d’opportunités d’emplois, la contribution aux efforts fournis par le gouvernement marocain pour réduire le taux de chômage des jeunes ainsi que le développement économique, font partie des principaux objectifs de cette initiative qui vise la consolidation du tissu entrepreneurial. 

 

Paroles de pro: Jeroen Roodenburg, ambassadeur des Pays-Bas au Maroc
«Dans le cadre de la 3ème édition du Programme Orange Corners Morocco, avec notre partenaire l’incubateur Bidaya, nous avons accompagné 13 jeunes entrepreneurs marocains. Ces derniers ont développé des projets importants qui apportent des réponses appropriées face aux défis liés au changement climatique et aux différents challenges technologiques. Il faut savoir que c’est au terme d’une formation de six mois (cours, masterclass sur l’entrepreneuriat, etc.) que les jeunes en question ont présenté leur projet devant un jury. Les gagnants reçoivent un appui financier important dans le cadre du Prix Orange Corners Innovation Fund (OCIF). L’objectif visé à travers l’aide financière est de faciliter la concrétisation des différents projets». 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 27 Juin 2022

Caravane Orange Corners / Fès-Meknès: 15 start-up sélectionnées

Vendredi 24 Juin 2022

Conseil d’administration de l’Agence Maroc PME: une hausse importante des réalisations 2021

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux