Entrepreneuriat innovant: inwi au chevet des startups marocaines

Entrepreneuriat innovant: inwi au chevet des startups marocaines

L’opérateur Inwi a mis en place une série d’initiatives pour permettre aux startups marocaines d’accéder aux marchés et de gagner en visibilité.

 

Par M. Ait Ouaanna

Depuis le lancement de son programme «Inwi Innov», l’opérateur global de télécommunications, Inwi, œuvre pour la promotion et le développement de l’écosystème entrepreneurial au Maroc. A travers une panoplie d’initiatives, ce programme accompagne les startups marocaines sur trois étapes clés de leur croissance, à savoir l’inspiration, l’incubation et l’accélération.

«Notre accompagnement se matérialise sur l’ensemble des phases de vie d’une startup. Nous essayons d’intervenir dès le début à travers un certain nombre d’initiatives visant à inspirer les jeunes et à les pousser à penser notamment à l’entrepreneuriat digital. Pour ce qui est de la phase incubation, nous aidons ces jeunes entrepreneurs qui se sont lancés, à structurer leurs idées et à monter en compétences. Nous les accompagnons également dans la phase accélération à travers un certain nombre d’initiatives qui leur permettent d'accéder aux marchés, de nouer des partenariats et de saisir des opportunités business», a souligné Mehdi Laachach, Manager Open Innovation chez Inwi.

Ce dernier intervenait lors d’un workshop organisé par l’opérateur, mardi 17 octobre 2023 à Casablanca, en vue de revenir sur les différentes réalisations enregistrées dans le cadre du programme Inwi Innov. «Inwi Innov est un trait d'union entre Inwi et son écosystème natif composé des partenaires, fournisseurs et collaborateurs ainsi que l’écosystème d’innovation constitué de l’ensemble des acteurs d’accompagnement à l'entrepreneuriat, les incubateurs, les centres de recherche, etc.», précise Laachach. Parmi les différentes initiatives menées par l’opérateur en vue d’encourager la jeunesse marocaine à entreprendre et à soutenir la croissance des startups, figure le partenariat avec Injaz Al Maghrib conclu dans le cadre du Company program.

Depuis 2016, ce dernier agit auprès des élèves et étudiants dans 150 établissements marocains de l’enseignement public. Ledit programme bénéficie à plus de 6.000 personnes et vise à inciter ces élèves et étudiants à penser entrepreneuriat innovant, avant même l’obtention d’un diplôme. Company program est un parcours de création et de gestion d’entreprises durant lequel les bénéficiaires sont accompagnés par des professionnels bénévoles qui leur permettent de découvrir et de se familiariser avec tout le cycle de vie d’une entreprise. A l’issue de ce programme, les équipes participantes entrent en compétition et Inwi offre le prix i-Tech à la meilleure junior entreprise.

Rappelons qu’en 2022, lors de la 15ème édition des Junior Company Award 2022, le prix i-Tech a été décerné à la junior entreprise Future Empire. Il s’agit également de l’initiative InwiDays, l’une des toutes premières lancées dans le cadre du programme Inwi Innov. Cet événement, qui fêtera lors de la prochaine édition ses 12 ans d’existence, a beaucoup évolué pour s’adapter aux besoins de l’écosystème. Lancé au début sous forme d’un hackathon, InwiDays est aujourd’hui un événement de networking, de partage et de compétition de startups. Chaque année, les organisateurs fixent une thématique d’actualité liée à la technologie qui sera débattue par plusieurs personnalités de renom. Il s’agit également d’une compétition entre startups établies, suite à laquelle les gagnants bénéficient d’un programme d’accompagnement qui va leur permettre d’accélérer leur business et de gagner en visibilité.

Concernant la phase «accélération», Inwi a mis en place bon nombre d’actions. Lors de la 1ère édition du Gitex Africa Morocco qui s’est tenue du 31 mai au 2 juin à Marrakech, Inwi a sélectionné 8 startups qui ont été mises en avant lors de cet événement d’envergure. «Nous avons octroyé à ces startups un accès total au programme Gitex Africa ainsi que la possibilité d’exposer sur les stands d’Inwi. Ces startups ont pu réaliser près de 400 rendezvous sur les 3 jours de l’événement, particulièrement avec des Venture Capital ou encore des partenaires commerciaux», relève Mehdi Laachach.

L’autre initiative mise en oeuvre dans le cadre du programme Inwi Innov est la signature récemment d’un partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), visant la promotion de l’innovation, la recherche et développement et le recrutement. Cela prendra plusieurs formes, notamment l’organisation de workshops explorant les applications de technologie disruptive telles que l’intelligence artificielle (IA), la blockchain et l’Internet des objets (IoT), le lancement de challenges d’innovation, l’organisation de sessions de mentoring pour les programmes d’accompagnement de startups de l’UM6P, ou encore le lancement d’un programme d’accompagnement court et spécifique pour les startups prometteuses, notamment les lauréates des inwiDays Awards. Il est à noter que depuis son lancement, le programme Inwi Innov a permis de soutenir et d’accompagner plus de 2.200 entrepreneurs; 150 startups ont jusqu’à présent bénéficié des solutions de Inwi, en plus d’une facilité de 24 millions de dirhams pour le financement des startups. Précisons que chaque année, Inwi étudie plus de 200 projets digitaux. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 13 Juillet 2024

Lab Innova: «Ce programme renforcera notre stratégie de croissance et notre adaptation aux marchés mondiaux»

Dimanche 30 Juin 2024

Veezen : «Notre approche est de rendre la santé mentale accessible et prioritaire»

Samedi 15 Juin 2024

Entrepreneuriat Tech: «Le Maroc est sur la bonne voie pour devenir un leader régional dans ce domaine»

Mercredi 12 Juin 2024

Rapport. Les postes de haut niveau restent largement inaccessibles aux femmes dans le monde entier

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux