Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Entreprises

Entrepreneuriat régional: ces nouvelles initiatives salutaires

Entrepreneuriat régional: ces nouvelles initiatives salutaires
Mardi 30 Mars 2021 - Par admin

Le nombre de créations d’entreprises en 2020 a baissé de 11,7% par rapport à l’année 2019.

Le contexte de crise actuelle est un énième prétexte pour le renforcement du soutien de l’entrepreneuriat dans les régions.

 

Par M. Diao

 

Pour peu que l’on s’intéresse à la dynamique entrepreneuriale au Maroc, il est assez aisé de constater que l’axe CasablancaKénitra abrite le plus grand nombre de porteurs de projets et de start-up prometteuses. Pour rappel, cet axe abrite le plus grand nombre d’incubateurs et d’entités spécialisées dans l’accompagnement des entreprises et des start-up. D’ailleurs, l’un des défis de la promotion de l’entrepreneuriat au Maroc est l’accroissement des start-up et des porteurs de projets dans les autres provinces du Royaume qui regorgent également d’atouts.

De plus, le contexte de crise actuelle n’est pas propice à la création d’entreprises. A en croire les chiffres de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) concernant l’année dernière, le nombre de créations d’entreprises en 2020 a baissé de 11,7% par rapport à l’année 2019.

Au total, ce sont 83.806 sociétés qui ont été créées. Et ce, entre les entreprises personnes physiques et les personnes morales. C’est en cela que la convention conclue récemment entre, d’une part, la Fondation création d’entreprises (FCE) du Groupe BCP et la Banque Populaire de FèsMeknès et, d’autre part, le CRI Fès-Meknès et l’ANAPEC, est pertinente à plusieurs égards.

En effet, le nouveau partenariat vise à mutualiser les efforts régionaux dans le cadre du Programme intégré d’appui au financement des entreprises (PIAFE), à travers la mise en place d’un programme intégré pour l’accompagnement de bout en bout des porteurs de projets au niveau de la région de Fès-Meknès.

Pour rappel, le développement de la vocation de chaque région du Royaume est un pilier de la régionalisation avancée, censée accélérer la transformation des différentes régions du Royaume. Ces dernières doivent désormais jouer une partition plus significative en matière de développement économique. C’est en cela qu’il est souhaitable que les initiatives allant dans le sens de la promotion de l’entrepreneuriat, générateur de richesse et d’emplois locaux, se multiplient dans les différentes régions du Maroc. 

 

Paroles de pro: Zineb Rharrasse, co-fondatrice de StartUp Maroc
«Dans ce contexte particulier, il est indispensable d’épauler les porteurs de projet et les jeunes start-up qui font partie des acteurs les plus fragiles de l’écosystème entrepreneurial au Maroc. Le principal enseignement de la pandémie qui n’est pas encore dernière nous, est que l’innovation est indispensable aussi bien pour les pays riches que les Etats émergents. D’où l’intérêt d’accompagner les porteurs de projet et les start-up qui font de plus en plus preuve d’ingéniosité en apportant des solutions idoines à des problématiques locales. D’ailleurs, la période de la pandémie conforte cela, puisque plusieurs solutions ont été mises en place par des entreprises innovantes. Et ce, en un temps record. Au final, je dirai que l’accompagnement des porteurs de projet et des start-up, prodigué par des acteurs de différents d’horizons, ne peut être que bénéfique à court et moyen terme pour notre pays».

 

 

 

 

PME start-up Actualité Entreprises Entreprise

Partage RÉSEAUX SOCIAUX