Pour se faire payer à temps et éviter ainsi le casse-tête du recouvrement, certaines PME font de plus en plus le choix de travailler uniquement avec une poignée d’entreprises.
L’évolution croissante du nombre d’entreprises défaillantes est symptomatique d’un environnement peu favorable à la pérennité du stock de très petites et moyennes entreprises (TPME) au Maroc.
Outre l’accès difficile au financement et les délais de paiement de plus en plus longs en dépit des initiatives publiques allant dans le sens de les réduire, le recouvrement des créances constitue un véritable cassetête pour les petites entreprises. Ce qui montre quelque part que les petites structures, voire moyennes ont bien du mal à gérer le poste clients de façon optimale (suivi de l’émission des factures, de l’encaissement et du recouvrement).
Au-delà de ce constat, il existe des solutions permettant à l’entreprise d’éviter les désagréments inhérents au recouvrement. «Dans l’optique d’être payée à temps, notre société a fait le choix de travailler uniquement avec les grandes entités télécoms», affirme sans complexe Ahmed Elazraq, Directeur général de la société Gtel, spécialisée dans le Conseil en télécommunication.
Cela dit, force est de constater que les TPME pénalisées par leur petite taille ont peu d’influence sur les grandes entreprises qui effectuent souvent les règlements dans les délais qu’elles choisissent à leur convenance. D’ailleurs, la liste des PME qui ont tout simplement mis la clef sous la porte en raison des difficultés de recouvrement est longue. «Il faut savoir que les PME payent généralement leurs fournisseurs en fonction de l’importance de ceux-ci pour leurs activités», confie le patron de Gtel. Et d’ajouter : «Nous commencerons à travailler avec les TPME quand nos solutions seront indispensables à leur business». Par ailleurs, il y a lieu de noter que les retards de paiement des TPME sont quelque fois tributaires des multiples difficultés de trésorerie.
Au final, il est temps que l’affacturage se démocratise davantage au Maroc. Ce qui améliorait substantiellement la gestion du poste clients de cette famille d’entreprises.
Par M. Diao
Paroles de pro :
Adil Salim El Qalb, directeur de la société Concept Automation
Il est clair que le problème de recouvrement des créances pour les TPME se pose avec acuité. Il n’y a pas de recettes miracles pour se faire payer à temps, même s’il est important de procéder à la sélection des clients.
Cela permet d’éviter les mauvaises surprises au moment du règlement. Cette sélection qui, de prime abord, semble réduire le nombre de clients, a l’avantage de sécuriser les arrières de la TPME qui ne dispose pas d’une grande marge de manœuvre au niveau de la trésorerie. Notre culture d’entreprise en matière de gestion de recouvrement est de s’informer en amont sur nos clients potentiels afin de circonscrire leurs pratiques en ce qui concerne le paiement. Pour l’heure, je dois vous avouer que tous les clients de la société Concept Automation arrivent à honorer leurs engagements de paiement, et ce dans les délais convenus dans le cadre des contrats.
Par ailleurs, on observe qu’au Maroc certaines TPME évitent de travailler avec leurs consœurs afin d’éviter les problèmes de recouvrement. Cette attitude n’est pas un gage absolu d’être payé à temps, puisque certaines grandes entreprises sont de mauvais payeurs, avec des délais de paiement oscillant entre 6 et 7 mois.
>> Infos pratiques : Formation gratuite au Technopark
Les entreprises et start-up qui ont pris leurs quartiers au Technopark pourront bénéfier d’une formation gratuite en management stratégique. En effet, cette formation, fruit d’un partenariat entre le Technopark et Commercial Bridges, a lieu le 19 janvier 2017 à Casablanca. Ce workshop permettra de vulgariser les concepts et outils du management stratégique auprès des entreprises. Pour rappel, le management stratégique est un ensemble de décisions et d’actions permettant d’améliorer la performance de l’entreprise et ses avantages compétitifs. En cela, il implique la gestion de l’environnement externe et les ressources internes de manière à prendre de l’avance sur la concurrence. Cela dit, au menu de la formation gratuite, figurent plusieurs axes pour ne citer que le process du management stratégique, l’identification et l’implémentation de la stratégie, ainsi que son évaluation. Au final, cette initiative du Technopark est de bon augure puisqu’elle va dans le sens de l’amélioration de la capacité de gestion des entreprises marocaines.