Cloudfret: «Notre objectif est de rendre le transport plus efficace, plus économique et plus respectueux de l'environnement»

Cloudfret: «Notre objectif est de rendre le transport plus efficace, plus économique et plus respectueux de l'environnement»

Cloudret, une startup marocaine opérant dans le secteur du transport, a récemment lancé, en collaboration étroite avec Afriquia SMDC, une nouvelle offre de carburant.

Spécialement conçue pour les petits et moyens transporteurs, cette offre vise à révolutionner la gestion des dépenses de carburant de ces entreprises.

Entretien avec Driss Jabar, fondateur de la startup Cloudfret.

Propos recueillis par M. Boukhari

 

Finances News Hebdo : Pouvezvous nous donner une vue d'ensemble de Cloudfret et de ses activités principales ?

Driss Jabar : Cloudfret est une plateforme qui transforme le secteur de la logistique, plus spécifiquement le transport routier de marchandises, en proposant des solutions avancées. Notre mission est de démocratiser le secteur du transport au Maroc en reliant les grandes entreprises (chargeurs) avec les petits transporteurs, réduisant les kilomètres parcourus à vide et optimisant au maximum les retours à vide des camions de transport routier. Dernièrement, nous avons élargi notre gamme de services pour inclure des solutions d'assurance et de carburant spécifiquement conçues pour répondre aux besoins des petits et moyens transporteurs. Notre objectif est de rendre le transport plus efficace, plus économique et plus respectueux de l'environnement.

F.N.H. : Votre nouvelle offre carburant promet de marquer un tournant significatif dans la manière dont les petits et moyens transporteurs gèrent leurs dépenses de carburant. Concrètement, quels sont les avantages que ces entreprises peuvent en tirer ?

D. J. : La nouvelle offre carburant de Cloudfret vise à offrir une solution novatrice aux petits et moyens transporteurs. Les principaux avantages incluent une réduction des coûts de carburant grâce à des tarifs préférentiels, un délai de paiement prolongé pour améliorer la gestion de trésorerie et une procédure d'inscription simplifiée sans frais. Ces avantages permettent aux transporteurs de mieux planifier leurs dépenses, d'améliorer leur liquidité et de bénéficier d'une solution de gestion de flotte avancée et sécurisée.

F.N.H. : Comment la carte carburant spéciale PME contribue-t-elle à alléger la pression financière sur les transporteurs ?

D. J. : Quand on sait que les dépenses de carburant représentent plus de 30% des charges des transporteurs, la carte carburant spéciale PME permet de prolonger le délai de paiement, ce qui allège considérablement la pression financière sur les transporteurs. En étalant les paiements, les transporteurs peuvent mieux gérer leur trésorerie, planifier leurs dépenses plus efficacement et éviter les contraintes financières liées aux paiements immédiats. Cette flexibilité financière est cruciale dans un secteur où les marges sont souvent serrées et où la gestion de la trésorerie représente un défi constant.

F.N.H. : Parlez-nous des principaux défis que vous avez rencontrés lors de la mise en place de cette initiative ?

D. J. : La mise en place de cette initiative a été marquée par plusieurs défis. Tout d'abord, il a fallu négocier des tarifs préférentiels et des conditions avantageuses avec nos partenaires, ce qui a nécessité des discussions approfondies et une collaboration étroite. Ensuite, nous avons dû développer une procédure d'inscription simplifiée et intuitive pour les transporteurs, afin de garantir une adoption rapide et sans friction. Enfin, il a été essentiel de communiquer efficacement les avantages de cette offre aux transporteurs pour assurer leur engagement et leur participation active. Malgré ces défis, notre détermination à offrir une solution innovante et bénéfique pour les petits et moyens transporteurs nous a permis de surmonter ces obstacles et de lancer cette initiative avec succès. Nous constatons même une demande supérieure pour le moment à l’offre de carte, ce qui nous conforte dans notre vision. 

 

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