Les différentes prévisions économiques tablent sur une contraction de la croissance pour l’année 2016. D’après l’Institut d’émission, celle-ci devrait tourner autour de 2,1%. Cette baisse de l’activité risque d’impacter plusieurs branches, dont le commerce de gros et les services marchands non financiers, qui ont été particulièrement dynamiques au cours des troisième et quatrième trimestres 2015.
Au regard des faits saillants de l’enquête trimestrielle élaborée par les hommes de Ahmed Lahlimi, haut-commissaire au Plan, l’année 2015, qui a enregistré une activité économique particulièrement dynamique, avec un taux de croissance situé autour de 4,5% du PIB, a été particulièrement florissante pour les chefs d’entreprise exerçant dans le domaine des services non financiers et du commerce de gros. D’emblée, il est opportun de mentionner que l’activité de l’année qui vient de s’écouler, a été portée par une campagne céréalière record. A contrario, l’année 2016 démarre sous de mauvais auspices avec une forte baisse de la pluviométrie. Au-delà de ce contexte de nature à susciter l’inquiétude chez les opérateurs économiques, l’enquête trimestrielle du HCP révèle qu’au cours du troisième trimestre 2015, près de 44% des patrons interrogés, ont constaté une hausse des ventes dans la branche du commerce de gros. Toutefois, 31% des chefs d’entreprise ont estimé que les ventes auraient enregistré une chute libre au cours du troisième trimestre 2015. Notons que le mouvement de hausse est à relier à la progression des ventes dans le commerce de gros spécialisé et d’équipements industriels. L’autre bonne nouvelle, et non des moindres, est que 59% des grossistes tablent sur une hausse des ventes pour les trois derniers mois de 2015. Du reste, seuls 13% d’entre eux semblent être moins optimistes puisqu’ils envisagent une chute des ventes à la même période. Au registre de l’emploi, il y a lieu de souligner que 51% des patrons interrogés par les hommes de Lahlimi ont prévu une stagnation des effectifs employés. Compte tenu de l’ensemble des éléments susmentionnés, il est clair que l’heure était à l’optimisme pour les grossistes lors des troisième et quatrième trimestres 2015. Voici comment le commerce fonctionne comme expliqué dans ce site de négociation d'options binaires. Même son de cloche pour les chefs d’entreprise évoluant dans la branche des services marchands non financiers (transport, télécommunications). En effet, au cours du troisième trimestre 2015, près de 35% des patrons auraient relevé une amélioration de leur activité substantiellement tirée, entre autres, par le transport terrestre et les télécommunications. A l’instar des grossistes, la majorité des chefs d’entreprise exerçant dans le secteur des services marchands non financiers, a tablé sur une bonne tenue de la branche au cours du quatrième trimestre 2015. A noter que les secteurs concernés par cette tendance haussière sont le transport aérien, la restauration et les activités d’architecture et d’ingénierie. L’autre signe révélateur de la bonne dynamique des services marchands non financiers est que 51% des chefs d’entreprise ont prévu une hausse des effectifs employés au cours du quatrième trimestre 2015. Au demeurant, 45% des patrons interrogés se sont prononcés en faveur d’une stabilité des effectifs au cours de la même période.
Paroles de pro
Ahmed Elazraq,
manager de GTEL, société de telecommunications
L’enquête conjoncturelle du haut-commissariat au Plan est digne d’intérêt à plusieurs égards. Elle reflète bien l’évolution de l’activité des télécommunications pour l’année qui vient de s’achever. Au terme de l’année 2015, le chiffre d’affaires de notre société a grimpé de 15%, même si au niveau de l’activité globale une stagnation est à noter. Toutefois, il y a lieu de souligner que nous avons des contrats renouvelés chaque année avec des donneurs d’ordres. A cela, il faudrait ajouter que l’exécution des marchés en 2015, découle de contrats signés depuis 2014. Cela pour dire qu’il y a un décalage entre la facturation et le taux d’activité. Au risque de vous surprendre, nous demeurons optimistes pour l’année 2016, en proie à beaucoup d’incertitudes avec la faible pluviométrie. L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a dénoué le conflit réglementaire afférent au partage d’infrastructures, qui opposait les principaux opérateurs de télécoms. Ce qui est favorable à l’essor de notre activité pour l’année en cours.
Infos pratiques
Le HCP étoffe sa base de données d’entreprises
Dans l’optique d’être en phase avec les attentes des entreprises et des utilisateurs des données économiques et sociales, le haut-commissariat au Plan a procédé à l’amélioration de son dispositif d’enquêtes de conjoncture auprès des entreprises. Cette nouvelle démarche se fonde sur l’élargissement du champ des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises des secteurs du commerce de gros et des services marchands non financiers. La pertinence de cette nouvelle initiative réside dans le fait que l’information conjoncturelle était inexistante dans ces branches d’activité majeure. A ce stade, il est utile de souligner que présentement, les enquêtes de conjoncture trimestrielles du HCP englobent plusieurs branches de l’industrie extractive et manufacturière. Elles couvrent également d’autres secteurs-phares (énergie, environnement, construction, commerce de gros, services marchands non financiers). Cela dit, le HCP présente pour la première fois, en réponse aux besoins exprimés, les résultats de l’enquête afférente aux secteurs du commerce de gros et aux services marchands non financiers. En cela, la note dévoile l’appréciation des patrons d’entreprise portant sur le 3ème trimestre 2015 et les perspectives du 4ème trimestre 2015. A noter que les enquêtes trimestrielles ayant trait aux secteurs des services marchands non financiers et au commerce de gros ciblent respectivement un échantillon représentatif d’environ 600 et 450 entreprises organisées. Ces enquêtes du HCP ont le mérite de couvrir tout le territoire marocain.
Momar Diao