CIMR : La retraite 2.0

CIMR : La retraite 2.0

Cheddadi

La CIMR donne un coup d’accélérateur à son virage numérique. Dix ans après la mise en ligne de ses pre­miers services à distance, assurant une dématérialisation de ses procédures, la Caisse entame une nou­velle phase dans sa stratégie digitale en se lançant sur les réseaux sociaux.

S’ouvrir sur de nouveaux publics, notamment la génération hyper-connec­tée des jeunes actifs», tel est l’objectif de cette nou­velle stratégie, selon Khalid Cheddadi, président Directeur général de la CIMR, qui s'ex­primait lors d'une conférence de presse tenue mercredi dernier.

L’engagement Social Media de la CIMR est une première dans le secteur de la retraite au Maroc. Il matérialise la volonté de la Caisse à inter­peller les jeunes générations sur la nécessité d’appréhen­der la retraite comme un pro­jet de vie qui se prépare à long terme, et dès le début d’une carrière profes­sionnelle. Vu l’allongement de l’espérance de vie et l’effrite­ment des valeurs de solidarité intergénérationnelle, préparer très tôt sa retraite permet aux jeunes actifs d’aujourd’hui, de bien vivre le «grand âge» en gardant notamment leur indépendance financière et leur autonomie.

Le lancement de la stratégie digitale a été précédé par une campagne virale sur les réseaux sociaux à travers le hashtag #Mendaba et un site de teasing mendaba.com. Objectif : capter l’attention des jeunes autour de la notion du long terme.

Suite à la révélation de la stratégie digitale de la Caisse, l’ancien hashtag cède la place à #Cimrmendaba, et crée un espace virtuel de discussion autour de la retraite. «La com­munication traditionnelle nous coûte chaque année 7 MDH, mais elle est univoque. Nous avons besoin d’échanger avec notre cible», explique Cheddadi. Ainsi, la présence de la Caisse sur les réseaux sociaux va être déployée autour de cinq plates-formes: Facebook, Twitter, Linkedin, Google+ et Youtube. Des contenus divers sont pro­posés aux internautes. La chaîne Youtube comprend, pour sa part, une trentaine de vidéos sous forme de films didacticiels, capsules et pro­grammes pédagogiques.

Cette présence sociale est ren­forcée par la mise en ligne du blog cimrmendaba.ma dédié aux conseils afin de mieux préparer et vivre sa retraite. Le blog, appelé à être enrichi progressivement, se veut également une plate-forme de contact avec la Caisse.

Brèves

Medi1 TV : La chaîne lance 12 heures d’infos en continu

La chaîne de télé Medi1 TV a déployé graduellement, depuis le 18 janvier, sa nouvelle grille de programmes mêlant infos en continu, infotainment, reportages et émissions d’investigation, de débats et de talk-shows, tels que «Gen10», «Kawaliss» et «60 minutes pour comprendre».

Lundi 1er février, la chaîne a lancé pour la première fois au Maroc le modèle de diffusion audiovisuelle des informations en continu. Un nouveau format aux standards internationaux, diffusé entre 6h et 18h, et qui regroupe des flashs infos, des reportages d’envoyés spéciaux et des points d'analyse de l'actualité avec des experts de renom. Selon Abbas Azzouzi, président Directeur général de Medi1 TV, la chaîne adopte ce nouveau format pour «impulser une dynamique nouvelle au traitement et à la présentation de l’information. C’est une approche marocaine de l'actualité nationale et internationale, qui s'appuie sur la qualité de traitement des contenus, le pluralisme et l'indépendance de l'information». En effet, ce lancement n’est que la première étape d'une ambitieuse stratégie, puisque d’ici fin 2016, la chaîne lancera un canal francophone d’informations destiné aux Maghrébins et Africains dans le monde.

Etihad Airways : Croissance tous azimuts en 2015

La compagnie nationale des Emirats Arabes Unis continue son expansion durant l’année 2015. La flotte, destinée au transport de passagers et fret, a ainsi atteint 120 avions avec un objectif de 189 appareils à l’horizon 2025. Cette croissance s’exprime aussi à travers les kilomètres parcourus qui étaient de 2,8 millions en 2006, et estimés aujourd’hui à 14,1 millions. Le taux d’occupation, quant à lui, est passé de 60% en 2006 à 80% en 2015. Par ailleurs, Etihad Airways dessert actuellement 116 destinations, alors qu’en 2006, elle n’assurait la liaison que pour 43. Le fret est également en forte croissance. Le poids des marchandises transportées est passé de 121.000 tonnes en 2006 à 492.000 T en 2015. Quant au chiffre d’affaires, il a atteint 7,6 milliards de dollars en 2014, contre 800 millions de dollars en 2006.

Saad Zeroual

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