Centrale Danone : Le mariage mixte de deux marques historiques

Centrale Danone : Le mariage mixte de deux marques historiques

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Le top management de Danone a dévoilé récemment la nouvelle identité visuelle de l’entreprise. Les deux marques, Centrale laitière et Danone, ont fusionné pour une nouvelle signature «Centrale Danone». L’équipe marocaine a remporté la 16ème finale mondiale de Danone Nations Cup de football, organisée à Marrakech.

uni ce week-end à Marrakech pour assister à la 16ème finale mondiale de Danone Nations Cup de foot-ball, organisée cette année dans la ville ocre, le top mana-gement de Danone en a pro-fité pour dévoiler la nouvelle identité visuelle de l’entreprise. Après 3 ans de fiançailles, soit depuis que Gervais Danone a pris les commandes de la filiale marocaine du producteur fran-çais, les deux logos Centrale laitière et Danone, ont fini par se marier et cohabiter dans un seul logo «Centrale Danone». Un mariage mixte entre une marque marocaine historique (Centrale), qui a accompa-gné toute une génération de Marocains, et qui est totale-ment immergée dans son éco-système laitier et une marque internationale (Danone) deve-nue, au fil du temps, une réfé-rence au Maroc, notamment sur le marché du yaourt. «Cette union est surtout un lien très fort entre le local et l’inter-national. L’enjeu est de donner et redonner à Danone un enra-cinement au Maroc. Et parallè-lement, donner à Centrale une ouverture à l’international», s’est réjoui Emmanuel Faber, Directeur général du groupe Danone, également présent au lever du voile de cette nouvelle identité. En associant ces deux noms historiques, l’entreprise a fait le choix de se développer en s’inscrivant dans la continuité. «Cette nouvelle identité tra-duit non seulement un chan-gement de signature, mais aussi une nouvelle orientation de l’entreprise qui envisage, entre autres, de devenir une locomotive du secteur laitier au niveau national», pré-cise Jacques Ponty, PDG de Centrale Danone. Et d’ajouter que la vision du groupe est de faire de Centrale Danone, leader de la santé par l’alimentation au Maroc, un moteur de progrès durable et un créateur de valeurs pour son écosystème. Un écosystème que l’entre-prise, consciente du rôle à jouer, a inscrit au coeur de son projet d’entreprise. Le top management de Centrale Danone a rappelé, lors de la cérémonie de pré-sentation, les engagements de l’entreprise vis-à-vis de ses clients, ses partenaires, ses actionnaires et, surtout, le consommateur marocain. Un consommateur que l’en-treprise cherche à satisfaire en mettant à sa disposition, partout au Maroc, un pro-duit d’une qualité supérieure, alliant nutrition, plaisir et santé, comme l’a souligné Jacques Ponty, qui n’a pas manqué l’occasion de rappeler tout le travail fait à tous les maillons de la chaîne pour éviter toute pénurie de lait, particulière-ment lors du mois sacré.

Les Marocains consom-ment moins de lait !

Toutefois, malgré ces efforts, le marché de la consommation de lait au Maroc enregistre, depuis 18 mois, une baisse entre 3 et 4% que les profes-sionnels n’arrivent toujours pas à expliquer. D’après Jacques Ponty, «le facteur déclenchant de cette situation est la remise en question des bienfaits de la consommation de lait, aussi bien chez les enfants que les adultes». Le PDG de Centrale Danone précise que d’autres raisons, non encore identifiées, pour-raient être à l’origine de cette baisse, qui affecte tout le sec-teur. En attendant plus de visibilité, Centrale Danone, soutenue par les ministères de l’Education et de la Santé et par ses par-tenaires, s’engage à apporter une réponse scientifique pour rassurer les consommateurs et mettre fin à ces rumeurs, non fondées. Heureusement que cette baisse n’a pas affecté les pro-duits laitiers frais qui tirent leur épingle du jeu. «Pour les produits laitiers, nous sommes sur un taux de croissance entre 4 et 5%, en valeur, et un peu plus en volume. Donc, glo-balement, la marque Danone gagne des parts de marché», tient à préciser Jacques Ponty.

Le Maroc remporte la Coupe

L’équipe marocaine de foot-ball des jeunes (entre 10 et 12 ans) «Noujoum Maâmora» a réussi ce que la sélection nationale n’est jamais parve-nue à faire, à savoir arriver en finale d’un championnat du monde et remporter la Coupe. Les joueurs marocains se sont distingués depuis le début de la compétition de la 16ème finale mondiale de Danone Nations Cup de football et ont fini par battre en finale l’équipe nationale mexicaine par 3 buts à 2. Rappelons que la Danone Nations Cup a été créée en 2000 dans l’objectif de pro-mouvoir les valeurs de fair-play et dans le but d’apprendre aux jeunes le respect et la dignité tant dans la victoire que dans la défaite. Durant 4 jours, 32 équipes de jeunes (entre 10 et 12 ans), issues des quatre coins du globe, se sont battues pour remporter ce championnat qui au fil des éditions prend de l’ampleur. Suite à cette victoire, le minis-tère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle (MEN) a organisé, ce mardi, une cérémonie de réception à l'honneur de l'équipe maro-caine ayant remporté cette coupe.

 

Lamiae Boumahrou

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