BMW Série 1 : Révolution de velours

BMW Série 1 : Révolution de velours

 

La nouvelle Série 1 adopte la traction avant et hisse son niveau de confort.

Une large gamme de motorisations au catalogue.

 

Par C.J

 

Fidèle à l’esprit de BMW, la nouvelle Série 1 confirme son statut de compacte premium la plus sportive du marché. Le véhicule repose sur la nouvelle plateforme UKL dont la structure est modulable et flexible. Le moteur est placé en position transversale à l’avant, une première pour la marque à l’hélice qui privilégie la traction arrière.

Le design se démarque par un capot plus court, un pare-brise moins incliné et des boucliers entièrement remodelés, confortant l’allure dynamique de la voiture.

Au niveau des dimensions, la nouvelle Série 1 a pris 34 mm en largeur et 10 mm en hauteur mais elle a perdu 5 mm en longueur. Ces mensurations lui donnent un profil plus proche d’un monospace.

A l’intérieur, la voiture offre assez d’espace pour cinq passagers. Les ingénieurs du constructeur bavarois ont pu raccourcir le compartiment moteur au profit du bien-être à bord. L’architecture du tableau de bord est empruntée à sa sœur ainée la Série 3 avec la même configuration des sorties d’aération, même emplacement des boutons de commande (y compris la molette iDrive), même position de la dalle tactile de 10,25 pouces adossée au combiné d’instrumentation…

La voiture se distingue au niveau de sa dotation technologique en proposant le contrôle gestuel du système multimédia et plein d’autres gadgets. Parmi ceux-ci figure l’assistant à la «marche arrière», qui lui permet d’emprunter le même trajet que celui effectué à l’aller, mais en marche arrière sur une distance de 50 m.

Enfin, la télémétrie prend tout son sens avec des fonctionnalités gérées à distance, directement à partir de l’écran du smartphone : déverrouillage des portes, vérification des paramètres auto ou, encore, un service de conciergerie disponible seulement en Europe, bien sûr.

Au chapitre mécanique, la Série 1 est animée exclusivement par les 3 et 4-cylindres. En essence, il existe seulement la version M135i xDrive développant une puissance de 308 ch. Pour le diesel, l’offre comporte trois versions : 116d de 116 ch, 118d de 150 ch et 120d xDrive de 190 ch. Tous ces blocs s’accompagnent de la boîte automatique à 7 ou 8 rapports, en fonction des versions. Les prix démarrent à partir de 323.000 DH. ◆

 

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