BERD: coup de pouce aux jeunes entrepreneurs marocains

BERD: coup de pouce aux jeunes entrepreneurs marocains

Youth in Business se fixe comme principal objectif le renforcement de l’accès des jeunes aux possibilités de développement des compétences et de financement.

 

Par M. Boukhari

Consciente du plein potentiel de la jeunesse à agir en tant que moteurs des économies inclusives, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a lancé, lundi 20 novembre à Casablanca, le programme «Youth in Business» en faveur de l'entrepreneuriat des jeunes au Maroc.

Cette nouvelle initiative souligne à quel point il est important de soutenir les jeunes entrepreneurs qui apportent de nouvelles idées sur le marché et réinventent les secteurs traditionnels par des modèles économiques innovants. Selon l'étude de marché réalisée par la BERD pour le programme, il existe un fort potentiel de marché inexploité  : 79% des jeunes porteurs de projets mentionnent le financement comme principal obstacle à la croissance de leur entreprise, seuls 22% ont eu recours à un prêt et 52% prévoient d'y recourir à l'avenir.

Pour le Directeur général de Bank Al-Maghrib (BAM), Abderrahim Bouazza, «le développement de l'entrepreneuriat est au cœur des enjeux économiques actuels. A titre de rappel, le nombre des jeunes diplômés sans emploi est cinq fois plus élevé que celui des jeunes sans diplômes, d’après les statistiques du haut-commissariat au Plan».

Évoquant le programme «Youth in Business», le DG de BAM a précisé qu'il constitue une nouvelle brique dans le processus de construction de l'écosystème de l'entrepreneuriat des jeunes et des petites entreprises qui n'a cessé de se développer sous l’impulsion du gouvernement et la Banque centrale, avec la contribution des acteurs de l'écosystème du financement et de l'accompagnement.

De son côté, le directeur de la BERD pour le Maroc, Antoine Sallé de Chou, a fait savoir que ladite banque mettra à disposition 100 millions d'euros en lignes de crédit pour la rétrocession de prêts aux jeunes petites et moyennes entreprises sur une période de cinq ans, et offrira un renforcement des capacités auprès des institutions financières partenaires. En marge de cette rencontre, la BERD a signé un prêt de 20 millions d’euros accordé au Crédit immobilier et hôtelier (CIH Bank). Il s’agit du premier prêt de la BERD au titre du programme à destination des jeunes entrepreneurs au Maroc, qui doit permettre l’octroi de prêts à des TPME possédées ou dirigées par de jeunes entrepreneurs.

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 04 Mars 2024

Conseil de gouvernement: focus sur le code des obligations et des contrats

Dimanche 03 Mars 2024

Global Soft Power Index : le Maroc classé parmi les 50 pays les plus influents au monde

Dimanche 03 Mars 2024

Protection des consommateurs: «Nous prônons une loi exclusivement consacrée à la publicité»

Dimanche 03 Mars 2024

Zlecaf: une aubaine pour l’Afrique

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux