Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Entreprises

Attijariwafa bank : Les délais de paiement des fournisseurs atteignent 8 jours en moyenne

Attijariwafa bank : Les délais de paiement des fournisseurs atteignent 8 jours en moyenne
Mardi 10 Mars 2020 - Par Finances News

 

Le groupe Attijariwafa bank vient de publier son rapport RSE au titre de l'année 2019, présentant sa démarche engagée pour améliorer sa contribution sociétale et ses pratiques au quotidien ainsi que ses avancées en 2019.

Outre le respect des exigences de la circulaire n° 03/19 de l’AMMC en matière de reporting extra-financier pour les sociétés faisant publiquement appel à l’épargne, ce rapport s’appuie sur le standard international de reporting extra-financier GRI (Global Reporting Initiative), indique le groupe dans un communiqué.

Attijariwafa bank est devenue la 1ère banque en Afrique et de la zone MENA à être accréditée par le prestigieux Green Climate Fund des Nations-Unies, renforçant sa position d’acteur de premier plan de la Finance Durable sur le continent, selon la même source.

Son engagement environnemental s’est également manifesté à travers la campagne de sensibilisation aux Écogestes à l’endroit de ses collaborateurs, ajoute le groupe.

Outre l’ouverture de nouveaux centres Dar Al Moukawil et l’élargissement de son offre destinée à une cible restée longtemps en marge du système bancaire, le soutien financier permanent du groupe envers les TPME et porteurs de projets fait de lui le 1er influenceur de l’économie, relève la même source.

 

Achats responsables

Le groupe Attijariwafa bank dit accorder une attention particulière au respect du délai de paiement des fournisseurs. Au Maroc, le Groupe s’engage contractuellement à régler ses fournisseurs dans un délai maximum de 30 jours (au lieu de 60 jours exigés par la loi).

Ce délai est suivi mensuellement auprès de l’ensemble des niveaux de traitement et de validation, dans l’objectif d’améliorer les process de traitement des factures et de diminuer les délais de paiement.

En 2019, le délai de paiement des fournisseurs a atteint 8 jours en moyenne, à compter de la réception de la facture, une baisse de plus de 6 jours depuis 2016. Attijariwafa bank est par ailleurs signataire de la Charte du Bon Payeur mise en place par la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) en 2016. Mohamed El Kettani, PDG du groupe bancaire, a indiqué à plusieurs reprises suivre en personne, via un tableau de bord hebdomadaire, cet indicateur. 

Par ailleurs, dans le cadre de l’initiative du groupe Attijariwafa bank relative au « Small Business Act », dont l’objectif est de faciliter aux TPE l’accès à la commande au niveau du Groupe, Attijariwafa bank a mis en place une nouvelle politique d’homologation spécifique aux fournisseurs de très petite taille et aux professions libérales, en vue de recourir à cette catégorie de fournisseurs plus facilement, mais également afin de les évaluer sur un certain nombre de critères adaptés. En 2019, 5 startups et 48 TPE ont été homologuées. Au total, le nombre de TPE dans le panel de fournisseurs est passé de 36 en 2017 à 173 en 2019.

 

Banque secteur bancaire Attijariwafa Bank

Partage RÉSEAUX SOCIAUX