Aishore est une startup marocaine spécialisée dans la data et l’intelligence artificielle. Elle mobilise les talents africains pour répondre aux besoins des entreprises à travers le monde. Entretien avec Malika Ahmidouch, cofondatrice et PDG d’Aishore.
Propos recueillis par Ibtissam Z.
Finances News Hebdo : Comment évaluez-vous la compétitivité et le positionnement d’Aishore parmi les startups et entreprises spécialisées dans la data et l’intelligence artificielle ?
Malika Ahmidouch : Aishore a été fondée en tant qu’entreprise innovante et ambitieuse, spécialisée dans les services d'externalisation à forte valeur ajoutée à l’échelle internationale. En alliant la puissance de l’intelligence artificielle aux talents exceptionnels issus du continent africain, nous collaborons aujourd’hui avec une dizaine de grandes entreprises internationales réparties sur quatre continents. Notre croissance rapide repose sur notre capacité à combler les lacunes structurelles du secteur traditionnel de l’outsourcing. Nous nous distinguons en répondant à des besoins en compétences de niche par opposition à une approche «volume» et en proposant des solutions d’automatisation, optimisant les tâches à faible valeur ajoutée grâce à l’intelligence artificielle.
F.N.H. : Dans quelle mesure l’innovation constitue-t-elle un levier essentiel pour le développement stratégique et la compétitivité des entreprises, notamment la vôtre ?
M. A. : Aishore est une entreprise technologique marocaine qui se positionne sur un marché international où une très forte concurrence existe, notamment venant des pays d'Asie du SudEst ou d'Europe de l'Est. Avoir une approche purement basée sur le prix ne permettrait pas clairement au Maroc de se différencier face à ces pays là. C'est ainsi que notre force réside dans le caractère innovant de notre approche, qui va à la fois combiner l'IA aux métiers traditionnels de l'externalisation, mais aussi en adressant des segments de marché pas ou peu adressés jusque-là, car considéré comme internes aux entre
F.N.H. : Envisageriez-vous d’investir dans des solutions sur-mesure afin d’optimiser les performances de votre entreprise ?
M. A. : Chez Aishore, nous sommes nos premiers clients, et l’intégration intelligente de l’IA est dans notre quotidien d'entreprise. Notre approche est claire : concentrer nos talents sur des missions stratégiques à fort impact et confier les tâches opérationnelles répétitives à l’IA. Concrètement, notre premier filtre de recrutement est entièrement automatisé. Nous utilisons également l’IA pour optimiser des activités clés, comme la création de contenu, le pilotage de projets et même la production juridique de premier niveau. Cette stratégie nous permet de maximiser la valeur humaine, tout en capitalisant sur la puissance de l’IA pour gagner en efficacité et en agilité.
F.N.H. : Comment percevez-vous la capacité d’Aishore à s’imposer sur les marchés internationaux et continentaux en tant qu’acteur clé de la data et de l’intelligence artificielle ?
M. A. : Dès le départ, nous avons fait le choix stratégique de nous positionner sur le marché international, et cette décision repose sur une conviction profondément ancrée dans mon parcours professionnel. J’ai pu constater de près que le Maroc regorge de talents exceptionnels dans les domaines de l'analytique avancée, de la data et de l’intelligence artificielle. Ces talents n’ont rien à envier à ceux des grands hubs technologiques mondiaux. Cette richesse humaine, combinée à notre capacité chez Aishore à engager les meilleurs talents dans nos projets, constitue un atout clé pour conquérir les marchés internationaux. Nous avons mis en place un modèle qui valorise ces compétences locales et les positionne sur des projets d’envergure mondiale, tout en leur offrant un cadre d’évolution stimulant et ambitieux. Ce savoir-faire marocain, enrichi par notre vision globale, nous permet non seulement de répondre aux exigences des clients internationaux, mais aussi de nous démarquer en apportant des solutions innovantes et adaptées aux besoins variés des entreprises. Je suis convaincue que le Maroc a les ressources humaines nécessaires pour jouer un rôle majeur dans le domaine de l’intelligence artificielle, et Aishore est là pour en être le catalyseur sur la scène internationale.
F.N.H. : Quelles sont vos ambitions à long terme en matière d’innovation technologique, et comment les solutions proposées par Aishore pourraient-elles contribuer à concrétiser cette vision stratégique ?
M. A. : Aujourd'hui, deux ans après l'euphorie liée à la sortie du premier ChatGPT (3.5), les marchés internationaux reviennent légèrement en arrière par rapport à la monétisation immédiate de l'IA. La technologie et ses impacts immédiats sur la productivité sont bien prouvés, toutefois le temps incompressible lié aux changements dans les organisations fait que même sur le marché américain qui est le plus mature, les gains de productivité liés à l'IA tardent à venir. C'est ainsi que les players comme Aishore doivent d'abord rester à l'écoute des problématiques actuelles des entreprises qui, pour la plupart, souffrent encore de problématiques de qualité de données ou de pénurie de ressources pour accélérer leur croissance. En parallèle, nous devons jouer un rôle de catalyseur pour les entreprises en proposant les meilleures technologies du marché et en implémentant la meilleure solution ou le meilleur modèle de machine learning (Amazon WS, Google, Microsoft Azure, Meta…) pour répondre à la problématique métier de nos clients, qu'ils soient au Maroc, aux Etats-Unis, en Europe ou au Moyen-Orient.