Inclusion économique: les petites entreprises face à des opportunités à saisir

Inclusion économique: les petites entreprises face à des opportunités à saisir

Le Programme régional d’inclusion économique, des petites entreprises, de l’emploi et des compétences ambitionne l’amélioration de l’employabilité et l’appui à l’entrepreneuriat chez les jeunes de la région Marrakech-Safi.

 

Par M. Boukhari

Lancé mercredi 22 mars en présence notamment du ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, le wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou, le président du Conseil régional, Samir Goudar, les gouverneurs des provinces de la région et des élus locaux et régionaux, ledit programme vise l’encouragement des initiatives privées au niveau de la région.

Intervenant à cette occasion, Younes Sekkouri a affirmé que le ministère a pour souhait «d'appuyer cette région dans le domaine de l’emploi à travers l’élaboration d’un programme très ambitieux, d’un coût global de 1 milliard 100 millions de DH pour l’inclusion et l’amélioration de l’employabilité de 150.000 bénéficiaires issus de la région». Il a par ailleurs indiqué que le nombre de bénéficiaires du programme «Awrach 2» au niveau de la région Marrakech-Safi atteindra 18.000 personnes, rappelant que ce dernier, dans ses deux volets (chantiers provisoires et chantiers d'appui à l'insertion durable), permettra aux personnes ciblées de bénéficier d’un appui financier mensuel fixé à 1.500 DH, en plus d’une formation durant cette période.

Doté d’une enveloppe de 55 millions de dollars, le projet d’appui à l’inclusion économique des jeunes représente un projet pilote s’inscrivant dans le cadre du partenariat stratégique 2014-2019 avec la Banque mondiale. Le but étant de favoriser le développement des filières de production à fort potentiel en termes de création d’emplois. Cette rencontre a été marquée par la signature d’une conventioncadre de partenariat entre le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences et le Conseil de la région Marrakech-Safi.

Ladite convention vise la création de 150.000 postes d'emploi, la mise en place de mesures pour l'accompagnement des différents chercheurs d'emploi, la définition des contraintes relatives à l'insertion des jeunes dans le marché de l'emploi et l'instauration de formations qualifiantes pour l'insertion des jeunes issus de la région, notamment les filles et femmes issues du milieu rural. Il a été procédé également, à cette occasion, à la signature des conventions relatives à la mise en œuvre du programme «Awrach 2» entre le ministère, les présidents des Conseils provinciaux et les gouverneurs de la préfecture et des provinces relevant de la région Marrakech-Safi. 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 17 Avril 2024

Risques climatiques au Maroc : quels enjeux pour les banques ?

Mercredi 17 Avril 2024

Banque mondiale: Ousmane Dione nommé nouveau vice-président pour la région MENA

Mercredi 17 Avril 2024

Zone OCDE: le taux d'emploi se maintient à un niveau record

Mercredi 17 Avril 2024

Les Assemblées annuelles du Groupe de la BID, du 27 au 30 avril à Riyad

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux