Fès-Meknès: focus sur la création d’emplois dans le monde rural

Fès-Meknès: focus sur la création d’emplois dans le monde rural

Un colloque a mis l'accent sur les mesures et actions entreprises pour garantir un accompagnement des jeunes porteurs de projets en vue de créer des entreprises durables.

 

Par M. Boukhari

La Chambre de l'agriculture de la région de Fès-Meknès a organisé récemment une rencontre sur l'autoemploi et l'investissement dans le monde rural, sous le thème «Renforcer l'égalité des chances et la justice sociale pour garantir un développement durable». Cela traduit la volonté de ladite Chambre à soutenir les agriculteurs et leurs familles pour améliorer leur situation socioéconomique. De ce fait, la rencontre a permis d'orienter, de former et d'accompagner les jeunes porteurs de projets ainsi que les investisseurs intéressés par le secteur agricole.

Elle a également été l'occasion d'informer les agriculteurs des facilités, garanties par la Chambre régionale de l'agriculture, en matière d'accès aux programmes de financement, telles que les prêts bancaires et les initiatives gouvernementales (Intilaka ou INDH). Dans le cadre de ces programmes, les entrepreneurs individuels peuvent bénéficier d'un financement allant jusqu'à 150.000 dirhams, tandis que les coopératives et autres organisations peuvent recevoir jusqu'à 300.000 dirhams.

«L’investissement joue un rôle crucial dans la création de projets générateurs de revenus pour renforcer l’économie rurale et créer de nouveaux emplois. L’encouragement de l’investissement dans le monde rural peut favoriser l’émergence d’une nouvelle classe moyenne, tout en accordant une attention particulière à l’égalité des chances et à la justice sociale», a affirmé Abdelali Damri, le vice-président de la Chambre de l'agriculture de la région de Fès-Meknès.

Pour sa part, Mohamed Chhiba, directeur régional de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec), a mis en exergue les nouvelles orientations de l’agence pour renforcer son intervention dans le monde rural.

«Dans le cadre du contrat-programme avec le Conseil de la région de Fès-Meknès, une convention de 32 MDH a été signée pour créer 17 espaces Anapec dans le monde rural, ainsi que 9 unités mobiles pour assurer une couverture territoriale complète», a-t-il précisé. D'après lui, ces nouveaux services permettront d'instaurer une équité spatiale pour les populations rurales en leur offrant les mêmes services disponibles dans les zones urbaines. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 23 Fevrier 2024

Maroc: le commerce domine le paysage entrepreneurial en 2023

Dimanche 18 Fevrier 2024

Dynamique entrepreneuriale: le «Global Entrepreneurship Monitor» fait escale à Casablanca

Samedi 17 Fevrier 2024

Défaillances d’entreprises: en hausse de 15% en 2023, elles affichent un niveau moindre que les prévisions

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux