Employabilité des jeunes: Fès-Meknès prête main-forte à ses entrepreneurs

Employabilité des jeunes: Fès-Meknès prête main-forte à ses entrepreneurs

Fez Startup Challenge a offert aux porteurs de projets de la région Fès-Meknès l'opportunité de renforcer leur réseau et de rencontrer des acteurs clés de l'écosystème entrepreneurial.

 

Par M. A. O.

En vue de soutenir les jeunes entrepreneurs de la région FèsMeknès, l’incubateur et accélérateur de startup, IncuBooster, a organisé, en collaboration avec l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), la première édition de l'événement «Fez Startup Challenge». A la suite d’un appel à candidatures qui a éveillé l’intérêt de 55 porteurs de projets, 30 start-up ont été sélectionnées pour participer à l’incubation.

Lors de cette manifestation tenue à Fès, les candidats ont pu présenter leurs projets devant un jury de professionnels et d'investisseurs. La phase finale a connu la participation de 12 projets, dont une partie a déjà vu le jour grâce à l'accompagnement offert par IncuBooster. Au terme de la compétition, trois candidats ont reçu le prix de cette édition, récompensant leur travail et leur engagement dans l'entrepreneuriat.

S’exprimant à cette occasion, Khnata El Kadiri, cofondatrice d’IncuBooster, a relevé que la mission de cet incubateur est d’accompagner les entrepreneurs et les porteurs de projets à se développer et à réussir sur un marché compétitif. «Au sein d’IncuBooster, les start-up sont accompagnées selon des programmes riches et pertinents qui combinent entre l’apprentissage, le développement des compétences personnelles et managériales et la pratique. Les axes d’intervention de l’incubateur concernent à la fois la sensibilisation à l’entrepreneuriat, l’incubation et l’accompagnement, en plus du mentoring», détaillet-elle.

De son côté, Abdelhakim Hadafi, directeur régional de l'OFPPT Fès-Meknès, a souligné que cet événement ambitionne de promouvoir l'entrepreneuriat en organisant une compétition entre les porteurs de projets afin de les accompagner dans la création de leurs entreprises. «Notre objectif est de promouvoir la création d'entreprises et de développer l'esprit entrepreneurial chez les jeunes des instituts de formation de l'OFPPT.

L’Office a mis en place deux guichets d'appui à la création d'entreprises à Fès et Meknès. Ces guichets accompagnent les jeunes depuis leur intégration dans les établissements jusqu'à la maturation de leurs idées de projets et la création de leur entreprise. Chaque année, les instituts de l’OFPPT de la région participent à la création de plus de 50 entreprises à travers l’accompagnement des jeunes entrepreneurs», a-t-il précisé. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 17 Avril 2024

Zone OCDE: le taux d'emploi se maintient à un niveau record

Lundi 15 Avril 2024

Tesla supprime plus de 10% de ses effectifs

Dimanche 07 Avril 2024

Larache: ateliers de formation au profit de jeunes porteurs de projets

Mardi 02 Avril 2024

Innovation en Afrique: et de 4 pour le StarTech Africa

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux