Amine El Moumni, Directeur général de l’hôtel Widiane Suites & Spa, revient sur l’histoire d’un projet touristique unique en son genre qui contribue à mettre en valeur le patrimoine touristique du Maroc.Â
 Finances News Hebdo : Niché au pied des montagnes du Moyen-Atlas et au bord du lac Bin El Ouidane, l’hôtel Widiane Suites & Spa est un projet qui contribue fortement au développement touristique de la région. Pouvez-vous nous dire comment l’idée de ce projet est-elle née ?
Amine El Moumni : L’idée de créer ce projet touristique est née d’une forte volonté des proprié-taires, très attachés à la région, à faire connaître ce site exceptionnel, promouvoir cette destination touristique et contribuer à l’essor du tourisme local en particulier et du tourisme marocain en général avec un produit à la fois authentique et majestueux. Le projet a été réalisé en plusieurs phases avec un concept très original et unique au Maroc, notam-ment avec un restaurant au canyon accessible uniquement par bateau et une villa de prestige dans les hauteurs accessible aussi par hélicoptère. La réussite de ce projet n’a pas tardé, vu que nous avons généré un volume de demandes de réservation très considérable qui nous a hissé au rang des plus prestigieux établissements hôteliers du Maroc.
F.N.H. : Widiane est-il réellement l’éta-blissement le plus complet au Maroc par rapport aux activités qu'il offre?
A. E. M. : En tant que professionnels du secteur, nous réalisons très régulièrement des visites des autres établissements hôteliers confrères. En toute sincérité, nous avons rarement vu un établis-sement hôtelier avec une offre d’activités aussi large que la nôtre. Nous pouvons donc affirmer que l’éventail très complet de notre offre en acti-vités est assez impressionnant. Widiane est érigé dans un lieu d’exception au pied du lac de Bin El Ouidane. Un endroit paradisiaque propice à toutes les activités sportives. Widiane est aujourd’hui le seul établissement au Maroc où vous pouvez pra-tiquer du ski nautique, du jet ski, du wake-Board, de kayak, du pédalo, de la pêche ainsi que de la chasse. D’ailleurs, Widiane est doté d’une plage privée et de 2 piscines. A cela s’ajoute une pano-plie d’autres activités, nous pouvons citer à titre d’exemple : les parcours randonnées, les visites de la région, la pétanque, le mini-foot, le Yoga …etc.
F.N.H. : Quel type de clientèle ciblez-vous au Maroc ?
A. E. M. : Notre clientèle marocaine est très diversifiée. Nous accueillons quotidiennement des individuels en quête de détente et de bien-être, des couples, beaucoup de couples dont la plupart sont intéressés par notre offre Spa, mais aussi des groupes, que ce soit dans le cadre de team buil-ding ou encore de séminaire et autres événements. D’ailleurs, nous disposons d’un espace séminaire de très haut niveau avec des salles entièrement équipées pour des journées de travail différentes et très productives.
F.N.H. : Quel est l’impact économique de ce projet sur la région ?
A. E. M. : Le projet contribue à l’économie de la région, notamment par la création d’emplois directs. 90% des employés sont originaires de la région de Tadla-Azilal. Ils ont reçu des formations polyvalentes par des cadres issus des établisse-ments de renommées nationale et internationale. Nous faisons travailler actuellement 96 personnes pour 30 chambres, soit un ratio supérieur à 3 employés par chambre. Par ailleurs, il ne faut pas négliger le fait que la société chargée des travaux de construction du projet d’extension futur emploie des artisans et des ouvriers locaux. Aussi, environ 50 postes supplémentaires vont être créés vers 2017 pour accompagner notre croissance.
F.N.H. : L’un des maillons faibles du tou-risme au Maroc est la main-d’oeuvre qua-lifiée, notamment dans le segment haut de gamme. Comment parvenez-vous à remé-dier à ce problème ?
A. E. M. : En effet, dans le segment du haut de gamme et du luxe, les prestations de service doivent être irréprochables. C’est pour cette raison que nous veillons à assurer à nos équipes une for-mation continue en matière de sécurité, d’hygiène, de services clients, d’accueil et du luxe, mais aussi d’accomplissement de soi, notamment grâce à des formations linguistiques. Nous travaillons également avec des partenaires de prestige, surtout sur le plan de l’hygiène puisque l’établissement est contrôlé mensuelle-ment par un laboratoire anglais d’hygiène interna-tionale qui réalise des audits réguliers et organise trimestriellement des formations pour sensibiliser le personnel aux bonnes pratiques. A noter que Widiane Suites & Spa a été certifié depuis quatre ans HACCP (Hazard analysis critical control point). Un système qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments. Cette certification nous a permis d’accé-der plus facilement aux marchés internationaux et de nous distinguer pour la 3ème année consécutive grâce au certificat d’excellence Tripadvisor.
F.N.H. : Comment se décline votre politique marketing ?
A. E. M. : Widiane est un Resort orienté vers le haut de gamme, voire le segment luxe. Nous visons en premier lieu le marché national qui représente actuellement 60% de notre clientèle, suivi des marchés français, anglais, et depuis un moment le marché scandinave. Aussi, nous envisageons pour les prochaines années de diversifier notre cible et aller à la conquête de la clientèle américaine. Notre stratégie marketing repose beaucoup sur la communication en ligne, notamment sur les Online travel agencies (OTA), surtout pour la cible étrangère.Â
Imane Bouhrara