Zone euro : la BCE prévoit de poursuivre la remontée de ses taux d'intérêt

Zone euro : la BCE prévoit de poursuivre la remontée de ses taux d'intérêt

La Banque centrale européenne envisage de poursuivre la remontée de ses taux d'intérêt même si un "ralentissement important" de l'activité est à prévoir, a indiqué lundi sa présidente Christine Lagarde.
 


"Dans l'état actuel des choses, nous prévoyons de relever davantage les taux d'intérêt au cours des prochaines réunions afin de freiner la demande et de nous prémunir contre le risque d'une hausse persistante des anticipations d'inflation", a affirmé Christine Lagarde lors d'une audition devant le Parlement européen.

Ce durcissement interviendra alors que la BCE s'attend à "un ralentissement important de l'activité au cours des prochains trimestres", a ajouté la banquière centrale du fait de l'inflation, de la crise énergétique et la baisse de confiance des ménages et des entreprises qui en résulte.

Face à une inflation en zone euro qui pourrait approcher les 10% en septembre, le Conseil des gouverneurs de l'institution monétaire avait décidé de relever ses taux directeurs de 75 points de base, une première en deux décennies d'existence - hormis un ajustement technique en 1999.

Servant de référence dans un contexte de liquidités abondantes, le taux sur les dépôts bancaires à la BCE, ramené de -0,5% à 0% en juillet, passe ainsi à 0,75%.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 02 Decembre 2022

Ahmed Rahhou: «L’objectif du Conseil de la concurrence n’est pas de sanctionner»

Vendredi 02 Decembre 2022

Coupe du monde : un nouveau programme de vols pour le transport des supporters marocains en huitième de finale

Vendredi 02 Decembre 2022

Saad El Mernissi : «Les opérateurs ont une faible connaissance de la règlementation en vigueur»

Vendredi 02 Decembre 2022

Concentrations économiques non notifiées: 30 jours pour être dans les clous

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux