Le chiffre d’affaires 2016 du leader du marché de l’assurance a progressé de 14,2%. Le résultat net s’apprécie de 5,2% à 841 millions de DH. Dividende : 120 DH/action.
Wafa Assurance vient de publier ses résultats financiers au titre de l’exercice 2016. Des résultats en ligne avec les objectifs du Plan stratégique Oufouq 2018, souligne la compagnie dans un communiqué.
Le chiffre d’affaires s’est apprécié de 14,2% à plus de 7,3 milliards de DH. La branche Vie affiche une croissance de 18,1% à plus de 4 milliards de DH, grâce principalement à l’activité «épargne».
De son côté, le chiffre d’affaires non Vie enregistre une progression de 9,6% à 3,27 milliards de DH. «Cette croissance est portée tant par le marché des particuliers et des entreprises que le marché des entreprises, dans un environnement concurrentiel intense» explique la compagnie.
En terme de profitabilité, le résultat net ressort à 841 millions de DH, en hausse de 5,2%, résultant d’une évolution contrasté du résultat net de la branche non Vie et de celui de la branche Vie. En non Vie, le bénéfice s’établit à 961 millions de DH, en forte progression de 45,5%, grâce notamment au résultat financier dans un contexte de marché actions très favorable.
Le résultat de l’activité Vie s’est quant à lui contracté à 291 millions de DH en baisse de 11%, en raison essentiellement de la dépréciation d’actifs financiers affectés à la couverture des engagements techniques, précise la même source.
Sur le plan des perspectives, la compagnie se montre confiante. «Le lancement réussi de trois filiales au Cameroun et en Côte d’Ivoire augure de bonnes perspectives de développement en Afrique», peut-on lire sur le communiqué.
Le conseil d’Administration de Wafa Assurance, qui s’est réuni le 15 février, a par ailleurs décidé de proposer à l’AGO, convoquée pour le 11 avril 2017, la distribution d’un dividende de 120 DH par action. Le dividende ordinaire augmente ainsi de 4,34% par rapport à celui de l’année dernière.
La compagnie tient ce matin une conférence à l’attention de la presse et de la communauté des analystes pour commenter ses résultats.