Honda Jazz a été élue Voiture de l’année 2016. Elle a été dévoilée en grande pompe lors de la soirée de remise des Trophées de l’automobile, qui a eu lieu le 19 janvier à Casablanca.
Honda Jazz a remporté le titre tant convoité de «Voiture de l’année 2016», succédant ainsi à Peugeot 308. C’est en présence de nombreuses personnalités, dont notamment Nabil Benabdallah, ministre de l’Habitat et de la Politique de la ville; Mostafa El Khalfi, ministre de la Communication et Porte-parole du gouvernement, que la marque nippone s’est vue décerner le trophée.
«Le Maroc a donné une grande importance au développement du secteur automobile tant au niveau industriel que sur le plan de la restructuration et la distribution des voitures. C’est un marché en plein développement. Des événements comme les Trophées de l’automobile peuvent participer à cet essor», souligne Benabdellah.
El Khalfi a affirmé, pour sa part, que «le secteur de l’automobile présente beaucoup de potentialités qu’il faut saisir. Il y a une volonté aussi bien de la part du gouvernement que des professionnels pour le développer».
Honda Jazz a conquis le jury qui a procédé à l'évaluation des véhicules, suite à des test-drive. Plusieurs critères ont été pris en compte par le jury pour départager les candidats au titre, à savoir la tenue de route, l’agrément de conduite, les performances et la consommation, la sécurité passive et active, le rapport prix/prestations et enfin le design extérieur et intérieur.
La voiture consacrée était en compétition avec 4 autres finalistes : Ford Fusion, Jeep Renegade, Mercedes GLC, et Toyota Yaris. «Je suis très heureux de cette consécration. Honda Jazz dispose de plusieurs atouts qui lui ont permis de faire la différence, notamment son design, ses équipements, sa motorisation, son confort et son comportement routier», se félicite Mehdi Tak Tak, Directeur général d’Univers Motors, importateur exclusif de la marque Honda au Maroc. Lors de cette soirée, les meilleurs véhicules par catégorie ont également été consacrés. Ils ont été distingués par le vote des internautes.
En effet, les fans de l’automobile et les lecteurs d’Autonews ont d’ailleurs largement répondu présents. L’une des nouveautés de la 7ème édition des Trophées de l’automobile est la création du titre de la meilleure entreprise automobile en matière de RSE. Ce titre a été remporté par Renault Maroc.
Pour la 6ème année consécutive, les Trophées de l’automobile ont été sponsorisés par Wafa Assurance. ALD Automotive, SNTL, Brasseries du Maroc et la Comité national de la prévention des accidents de la circulation ont apporté leur soutien à l’événement.
Les voitures consacrées par catégorie
Les votes par catégorie auxquels ont participé les internautes ont récompensé Hyundai i10 dans la catégorie des Micro-citadines, Renault Clio IV dans le segment des Citadines, Ford Focus dans les Moyennes. Pour les Familiales, la première place est revenue à Mercedes Classe C. BMW Série 5 a remporté la catégorie des Routières. La marque à l’hélice a raflé aussi la mise dans le segment des Prestigieuses, via la Série 7. Concernant les Coupés et Cabriolets, la palme est revenue à Mercedes CLA. Quant au segment Breaks et Monospaces, c’est Fiat 500L qui s’est imposé. Nissan Qashqai est, pour sa part, élu meilleur véhicule dans la catégorie SUV et 4x4.
Charaf Jaidani