Crise des visas entre le Maroc et la France : fin des restrictions

Crise des visas entre le Maroc et la France : fin des restrictions

L'ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a annoncé aujourd'hui la résolution définitive de la crise des visas qui opposait les deux pays depuis plus de deux ans. Toutes les restrictions liées à la délivrance des visas sont désormais levées, marquant ainsi la fin d'une période de tensions entre Rabat et Paris.

«Désormais, il n'y a plus aucune limitation en termes de délivrance de visas par la France. Toute personne remplissant les conditions requises pour l'obtention du visa recevra son visa», a déclaré l'ambassadeur lors d'une intervention sur les antennes de Radio 2M. 
Cette déclaration met fin à une période de spéculation et de frustration qui avait affecté de nombreux demandeurs de visas.

Pour rappel, la crise avait débuté en septembre 2021 lorsque la France avait pris la décision controversée de réduire considérablement le nombre de visas accordés aux ressortissants de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie. 
Cette mesure avait été justifiée par le manque de coopération de ces États dans le rapatriement des personnes en situation irrégulière sur le territoire français.

Cette levée des restrictions représente donc un développement majeur dans les relations franco-marocaines et pourrait ouvrir la voie à un apaisement des tensions entre les deux pays.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 17 Juin 2024

Hajj 2024 : les technologies numériques au service des pèlerins

Dimanche 16 Juin 2024

Hausse des salaires : «L’appareil exécutif doit avoir l’audace de mieux taxer les secteurs riches et monopolisés»

Dimanche 16 Juin 2024

Stress Hydrique: une approche novatrice pour la gestion durable de l’eau en milieu urbain

Dimanche 16 Juin 2024

Peines alternatives : «L'amende journalière doit être pensée de façon à ce qu'elle ne favorise pas les criminels riches»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux