Véhicules utilitaires légers : Un segment en quasi stagnation

Véhicules utilitaires légers : Un segment  en quasi stagnation

graph CJ vulLe volume des immatriculations a atteint en 2012 quelque 12.488 unités contre 12.405 une année auparavant, soit une légère hausse de 0,67%.

Renault en tête des ventes, mais les marques asiatiques dominent toujours le marché, surtout des pick-up.

A l’instar des années 2011 et 2010, le segment de l’utilitaire léger (VUL) a terminé l’année 2012 en quasi-stagnation. Le volume total des ventes de ce marché a atteint les 12.488 unités contre 12.405 une année auparavant, soit une légère hausse de 0,67%. Les chiffres fournis par l’Association des importations de véhicules au Maroc (AIVAM) font ressortir que le segment des véhicules montés localement (CKD) s’est bien comporté, avec un nombre d’immatriculations de 1.397 unités, en hausse de 15,65%. Celui des véhicules importés montés (CBU) a réalisé un volume de 11.091 unités contre 11.197 en 2011, soit une baisse de 0,95%.

Contrairement au marché des voitures particulières, le développement du VUL reste soumis à certaines contraintes. Tous les spécialistes s’accordent à dire que la mauvaise conjoncture a impacté ce créneau. Les entreprises restent prudentes pour investir dans le renouvellement du parc roulant. Austérité budgétaire oblige, les administrations et les collectivités locales ont réduit leurs dépenses dédiées à ce poste. Par ailleurs, une saison agricole défavorable a nettement impacté les ventes de ces véhicules, surtout les pick-up.

Pour ce qui est de la typologie des ventes, les marques asiatiques continuent de dominer le marché. Mais on note une percée de Renault qui occupe la première place à 2.108 unités. La marque au losange a fait une percée de plus de 54%. Elle est suivie de Toyota avec 2.050 véhicules et des ventes qui ont baissé de 2,33%.

Domination asiatique

La marque nippone doit ce positionnement au pick-up où il est le leader du marché avec 1.958 unités. Mitsubishi occupe la troisième place avec 1.520 véhicules et une régression de 8,65%, suivie par Hyundai avec 1.231 unités. La marque coréenne a reculé de 3,6%. Isuzu est à 998 immatriculations. C’est l’une des rares marques qui ont progressé en 2012. Sa croissance a atteint 12,13%.  Peugeot a perdu des parts de marché depuis qu’il a délaissé le CKD, mais elle reste à un bon niveau avec 924 véhicules vendus et une augmentation de 7,44%. En élargissant sa gamme au VUL, Fiat a gagné des parts de marché grâce à Doblo et Ducato. La marque italienne est à 904 immatriculations. Ford est également dans la course avec un volume des ventes de 875 unités, mais un recul de 39,53%.

Il faut souligner que la baisse des droits de douane sur les pick-up, ramenés de 17,5% à 10%, devrait booster ce segment. Ce taux concerne les véhicules d’un poids total en charge compris entre 2,2 et 3,5 tonnes. Cette nouvelle mesure douanière vise à encourager les agriculteurs à s’équiper en véhicules utilitaires de ce type.

C. J.


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